La loi cubaine n\'emprisonne pas les enfants

Nous pouvons affirmer, comme l'a déclaré le Premier secrétaire du Comité central du Parti et président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, lors de la clôture du 3e  Plénum du Comité central du Parti le 17 décembre 2021 : « Personne de moins de 16 ans n'est emprisonné dans des prisons communes, car la Loi cubaine n'emprisonne pas les enfants. Nous disposons d’écoles de Formation intégrale pour la prise en charge des mineurs. Assez de mensonges ! »

À Cuba, les mineurs de moins de 16 ans ne sont pas soumis à la Loi pénale et, par conséquent, ils ne sont pas emprisonnés. Le colonel Idays Borges Barrios, chef de la Direction de prise en charge des mineurs du ministère de l'Intérieur (Minint), a souligné que, dans le cadre de ce système d’attention, il existe 12 écoles de Formation intégrale dans notre pays. « Le nombre peu élevé d’élèves inscrits nous permet de mettre en place un traitement plus différencié avec eux, ainsi qu'une interaction et un échange permanents avec les familles », a-t-il précisé.

–Quels sont les actes, qualifiés de délits par la Loi, dans lesquels la responsabilité des mineurs est le plus souvent engagée ?

–Les événements les plus fréquents sont ceux associés aux atteintes au droit de propriété, dans l'ordre : vol, cambriolage, dégradation de biens, ainsi que d'autres consistant en des blessures peu graves, des bagarres et des menaces entre pairs, principalement associées à leur participation avec de jeunes adultes.

–Quel travail est-il effectué auprès de la famille et de l'environnement des mineurs ayant commis un délit ?

–Le travail effectué avec la famille est essentiel pour atteindre les résultats attendus. Il s’agit d’un travail systémique, multifactoriel, auquel participent les acteurs sociaux, les enseignants, les travailleuses sociales de la Fédération des femmes cubaines (FMC), les organisations de jeunesse et d'étudiants, dans lequel le travail conjoint de l'agent de prévention des mineurs et du chef de secteur de la Police nationale révolutionnaire est essentiel. Le Bureau du Procureur nous accompagne également. Dans ce but, des réunions d’orientation, de dynamique familiale et des entretiens sont organisées, et ils reçoivent une aide pour faire leurs démarches pour obtenir une allocation et un emploi, entre autres actions.
Cependant, il est parfois nécessaire de recourir à l'imposition de mesures administratives légales à un certain nombre de représentants légaux qui ne s'occupent pas adéquatement de l'éducation et de la formation de leurs enfants mineurs.

C’est pourquoi la société et les familles doivent éduquer les nouvelles générations en suivant les recommandations de notre commandant en chef Fidel Castro Ruz, lorsqu’il affirmait : « Éduquez les parents avant la naissance des enfants. »

– Quel traitement juridique a-t-il été réservé aux délinquants de moins de 16 ans impliqués dans les émeutes des 11 et 12 juillet 2021 ?
–Le traitement reçu par les mineurs de moins de 16 ans identifiés dans les troubles publics des 11 et 12 juillet 2021 a été celui établi par le Décret-loi 64/1982, du Système de prise en charge des mineurs souffrant de troubles du comportement, en vigueur à Cuba, à caractère dépénalisé, pédagogique, de formation, d'éducation civique aux valeurs, qui se met en place à travers des stratégies éducatives visant à les préparer à la réinsertion sociale, dans lequel le travail avec la famille est renforcé.

–Quelles sont les mesures appliquées et comment ont-elles été exécutées ?

–Les mesures appliquées, comme expliqué ci-dessus, ont été celles établies par le Décret-loi 64/82. Un petit nombre d’entre eux a été scolarisé dans les écoles de Comportement du ministère de l’Éducation (Mined) et dans les écoles de Formation intégrale du Minint. Quant aux parents, ils font l’objet d’une observation renforcée, de la part les agents chargés des mineurs et d'autres responsables communautaires. La plupart des jeunes reçoivent une attention individualisée dans les écoles du Système national d'Éducation nationale, sans qu’il y ait nécessité d'internement dans des écoles spécialisées.
Tous les mineurs sont scolarisés et ont eu une évolution favorable, de même que l'accompagnement des familles pour leur réinsertion sociale. Ceux qui se trouvent dans les écoles de Formation intégrale, comme le reste des élèves, ont bénéficié d’autorisation de sortie et de visites systématiques des proches, dans le respect des mesures de l'étape de la COVID-19 dans laquelle nous nous trouvons.

Dans ces centres, ils pratiquent des activités sportives, de formation et culturelles, et leur santé est prise en charge de manière intégrale, en leur garantissant le programme de vaccination complet contre la COVID-19 et des soins médicaux permanents. De plus, ils reçoivent une nourriture adéquate et l'uniforme scolaire bleu, utilisé par les élèves de fin du secondaire.

–Quelles sont les caractéristiques et les principes de base du système d'attention et de vie des mineurs internés dans les écoles de Formation intégrale pour la prise en charge des mineurs ?
–Les écoles de Formation intégrale ont un règlement scolaire semblable à celui des écoles du Système national d'Éducation, qui organise les horaires de vie des étudiants et des professeurs, établit la discipline, à travers l'accomplissement des devoirs et des droits des étudiants et des enseignants.
Ces institutions, en collaboration avec le Mined, mettent en œuvre des stratégies éducatives intégrales avec les élèves, à travers les programmes d'enseignement établis aux différents niveaux d'enseignement. Une formation intégrale au collège et à l’apprentissage d’un métier leur est offerte, ainsi que d'autres formes de formation professionnelle telles que des cercles d'intérêt et des activités éducatives et parascolaires.

Parmi les formations proposées aux élèves figurent la menuiserie, l'électricité, la maçonnerie, l'artisanat, les soins de beauté, l'agronomie, la cuisine, la gastronomie, la soudure et la plomberie, entre autres, de sorte que les écoles sont équipées d'ateliers spécialisés pour assurer cette formation, et disposent d’enseignants aux différents métiers pour assurer leur formation professionnelle, qui est également renforcée par des cercles d'intérêt de différentes professions.

Ces écoles disposent de salles informatiques, de bibliothèques, d'espaces pour la pratique du sport et de théâtres pour les activités, entre autres conditions.

Cette attention est complétée par des activités politiques, récréatives, sportives et artistiques, telles que des réunions matinales, des rencontres avec l'Histoire, des projets environnementaux, des concours, des festivals artistiques et sportifs interscolaires, des échanges avec des personnalités de la culture et du sport, des visites de musées et de lieux historiques et des sorties en camping, entre autres actions visant à la formation de valeurs et au développement de leurs potentialités.
Par ailleurs, il existe un Modèle éducatif thérapeutique, dont la mise en œuvre, grâce à des techniques et des thérapies innovantes, contribue à la compensation et à la correction du comportement des élèves et des familles.

Dans chaque école, il existe un conseil d'éducateurs, un conseil de parents et du collectif d’élèves, qui reflète le rôle de premier plan accordé aux jeunes dans ces institutions, à ceux qui participent aux activités de l'Organisation des pionniers José Marti et de la Fédération étudiante de l’Enseignement secondaire, ainsi que la coordination établie avec le ministère de la Culture, l'Institut national des sports, de l'éducation physique et des loisirs, l'Union des Jeunes communistes, les Comités de défense de la Révolution et la FMC, afin de parvenir au plein développement du potentiel des élèves et agir sur le renforcement des valeurs éthiques et morales en vue de leur réinsertion sociale adéquate.
Ces écoles disposent également de psychologues, de psychothérapeutes et de pédagogues, qui offrent un traitement et une protection aux élèves et aux familles, et mènent diverses activités, telles que la dynamique de groupe et familiale, les psychothérapies individuelles, les conversations et les causeries éducatives sur les questions de santé, les normes de conduite et d'autres questions.

Parmi les résultats obtenus, nous pouvons dire que nous avons réussi à réinsérer un pourcentage important d'entre eux, qui sont aujourd'hui des personnes honnêtes, ce qui est la principale satisfaction de cet organisme.

Ces écoles de Formation intégrale renforcent le travail préventif et éducatif, disposent de toutes les conditions pour la prise en charge intégrale des élèves, n’ont pas de barreaux et sont équipées de la base matérielle d'étude requise pour le travail éducatif.
Nous pouvons affirmer, comme l'a déclaré le Premier secrétaire du Comité central du Parti et président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, lors de la clôture du 3e  Plénum du Comité central du Parti le 17 décembre 2021 : « Personne de moins de 16 ans n'est emprisonné dans des prisons communes, car la Loi cubaine n'emprisonne pas les enfants. Nous disposons d’écoles de Formation intégrale pour la prise en charge des mineurs. Assez de mensonges ! »

Par: Liz Conde Sanchez


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article