Díaz-Canel visite les zones proches du Saratoga, et vérifie les tâches prioritaires

Mardi dernier, dans l'après-midi, le Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste et président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, s’est rendu aux  abords de l'hôtel Saratoga, dans la Vieille Havane, pour y contrôler les travaux mis en œuvre à la suite de l'accident. Plus tard, il s’est réuni avec les spécialistes et les scientifiques sur les questions de santé et le suivi de la COVID-19.

Le Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste et président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, est arrivé aux abords de l'hôtel Saratoga, dans la Vieille Havane, mardi 10 mai vers six heures de l'après-midi.

Accompagné du Premier secrétaire du Comité provincial du Parti à La Havane, Luis Antonio Torres Iribar, ainsi que du chef des pompiers cubains, le colonel Luis Carlos Guzman, et du ministre de la Construction, René Mesa Villafaña – entre autres autorités du Parti, du gouvernement et de l'ordre intérieur – le chef de l'État s'est intéressé à l'avancement des travaux de dégagement des corps – trois à ce moment-là – pris sous les décombres.

Le Président, qui se trouvait sur les lieux du sinistre pour la troisième fois, s'est enquis de l'avancement des travaux de restauration des bâtiments adjacents frappés par l'accident de vendredi dernier. Face à un panorama de colonnes brisées et pendantes dans l’air, de murs sectionnés, de métal tordu et d’appartements à ciel ouvert, les spécialistes ont donné des informations précises au Président sur l'état structurel des bâtiments endommagés.

Le chef de l’État s'est rendu ensuite dans la zone où l'on travaille sans relâche depuis l'accident pour retrouver des corps sous les décombres. Juste à ce moment-là, des sauveteurs qui fouillaient la zone sinistrée ont trouvé l'une des victimes. Tandis qu’il observait l'opération, Diaz-Canel a été informé des multiples détails concernant cet événement tragique qui a bouleversé Cuba et ému tous les amis de l’Île.

L'EXAMEN DES TRAVAUX RELATIFS À L'HÔTEL SARATOGA

La visite du Président sur la zone de l'hôtel Saratoga avait été précédée d'une réunion de synthèse, présidée par le chef de l'État au Palais de la Révolution, sur l’échéancier des tâches entreprises à la suite à la catastrophe du 6 mai.

Lors de la réunion, à laquelle participaient également le vice-président de la République, Salvador Valdés Mesa, et le Héros de la République de Cuba, le général Ramon Espinosa Martin, tous deux membres du Bureau politique, ainsi que le vice-Premier ministre et ministre de l'Économie et de la Planification, Alejandro Gil Fernandez, le gouverneur de La Havane, Reinaldo Garcia Zapata, a informé qu’à cette heure, 96 personnes avaient reçu des soins dans les centres hospitaliers.

Et d’ajouter que 37 patients avaient déjà quitté l’hôpital, 17 restaient hospitalisés et que 42 personnes étaient décédées. « Nous allons travailler sans relâche pendant la nuit », a déclaré le gouverneur, car la principale priorité est de retrouver les corps sous les décombres. Les sauveteurs, a-t-il dit, travaillent très dur, et les travaux se poursuivent dans les installations qui ont été touchées par la catastrophe.
À propos des élèves de l'école primaire Concepcion Arenal – bâtiment touché et sur lequel le Président a voulu connaître des détails – Reinaldo Garcia Zapata a déclaré que la présence des élèves a augmenté et que des psychologues et d'autres spécialistes prennent en charge les familles et les enfants.

« Quant au logement, qui est l'une des priorités définies, le travail se poursuit », a ajouté le gouverneur, qui a souligné que les travaux de l'emblématique théâtre Marti sont menés avec une «  grande intensité ».

Le ministre de la Construction, René Mesa Villafaña, a indiqué qu'à l'heure actuelle, les efforts, dans ce qui reste de l'hôtel Saratoga, se concentrent sur le noyau central du bâtiment, l'accent étant mis sur la recherche des corps des personnes qui restent disparues.
Pour illustrer l'ampleur des travaux effectués dans la zone sinistrée, le général de corps d'armée Ramon Espinosa Martin a déclaré que jusqu’au mardi, environ 20 000 mètres cubes de gravats avaient dû être enlevés.

Par ailleurs, le même jour a également eu lieu la réunion du Groupe de travail temporaire pour la prévention et le contrôle de la COVID-19, où il a été informé que l'intensité de la transmission du virus avait diminué de plus de 60 %, durant la 18e semaine de l’année (clôture le 7 mai), par rapport à la semaine précédente.
Les chiffres continuent de baisser. Quant au processus de vaccination, il a été signalé que 96 % de la population éligible a été entièrement vaccinée, tandis que 86,2 % a reçu une dose de rappel.

PRÉVISIONS ET AUTRES TÂCHES LIÉES À LA SANTÉ  
      
Ce mardi, également depuis le Palais de la Révolution, et sous la direction du président Miguel Diaz-Canel Bermudez, a eu lieu une réunion de spécialistes et de scientifiques afin d’analyser les questions de santé à Cuba.

Le premier sujet d'une réunion présidée par la vice-Première ministre, Inés Maria Chapman Waugh, a été présenté par le doyen de la faculté de mathématiques et d'informatique de l'université de La Havane, le docteur en sciences Raul Guinovart Diaz, qui a affirmé  que « nos prévisions étaient très encourageantes depuis plusieurs semaines ».  L'incidence de la COVID-19 dans le pays, a-t-il dit, diminue de manière durable : « On s'attend à ce que l'immunité reste élevée et, par conséquent, on prévoit que l'épidémie restera sous contrôle dans tout le pays. »

Le chef de l'État, qui n'a pas ignoré le fait que Cuba a connu presque une semaine sans décès dus à la COVID-19, a réfléchi sur la nécessité de « poursuivre la question des vaccinations de rappel, afin qu’il ne reste personne (sans être vacciné). Nous devons continuer à garder la trace, au cas par cas, des dernières personnes entrées en convalescence, et à quelle date. »

La Dr Ileana Morales Suarez, directrice de la Science et de l'Innovation technologique du ministère de la Santé publique (Minsap), a déclaré qu'en quatre jours, 50 % des adolescents et des jeunes âgés de 12 à 18 ans ont été vaccinés dans le pays. Un chiffre, a-t-elle souligné, qui témoigne de la rapidité du processus de vaccination : « La rapidité nous a permis d’avoir un impact ; nous avons opté pour la rapidité et la couverture totale », a-t-elle conclu.

Le point suivant de l'ordre du jour portait sur l'hépatite aiguë sévère de cause inconnue, présenté par la Dre Carilda Peña Garcia, vice-ministre de la Santé.

En substance, la spécialiste a affirmé que la morbidité et la mortalité dues aux hépatites « ne constituent pas – comme sous d'autres latitudes – un problème de santé dans notre pays ». Cuba dispose, a-t-elle expliqué, d'un solide programme de lutte contre l'hépatite.

Elle a insisté sur plusieurs messages importants à donner à la population. Parmi eux, le fait que les familles doivent être attentives à la jaunisse (jaunissement de la peau et des muqueuses), avec ou sans symptômes d'accompagnement ; qu'un diagnostic et un traitement rapides sauvent la vie de nos enfants ; que l'hépatite infantile est évitable ; qu'il est essentiel de surveiller l'hygiène des aliments consommés et que le lavage fréquent des mains, surtout avant de manger, est un atout indéniable.

Par; Alina Perera Robbio


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article