Le home run de Cuba et de la wbsc

L’importante signature d'un protocole d'accord entre l'organe directeur mondial du baseball et du softball et les autorités du pays en charge du baseball soutiendra les processus de contractualisation des joueurs cubains.

« Ce mémorandum d'entente avec la Fédération cubaine de baseball (fcb) comprend, entre autres points, le soutien de la Confédération mondiale de baseball et de softball (wbsc) aux joueurs de baseball cubains afin qu'ils puissent évoluer, de manière légale et ordonnée, dans n'importe quelle ligue du monde. »

C'est ce qu'a déclaré Riccardo Fraccari, président de la wbsc, à Granma lors d'une conférence de presse qui a succédé à la signature du document avec Juan Reinaldo Pérez Pardo, président de la Fédération cubaine.
— La wbsc va donc servir de médiateur pour permettre aux joueurs d'accéder à ces tournois ?
— La nouveauté est que le joueur puisse le faire, bien sûr, avec l'aide de sa fédération, avec la partie contractante et c'est ce que nous soutiendrons, a-t-il précisé, avant d’ajouter que cette démarche serait au-dessus de tout accord avec un pays, y compris de l'accord avorté avec la Ligue de baseball des États-Unis (mlb) sous l'administration de Donald Trump.
À cet égard, et concernant l'intention présumée de l'Association des joueurs professionnels cubains de représenter Cuba lors de la prochaine Classique mondiale, il a réaffirmé que « j'ai été clair lorsque cette nouvelle a été annoncé, et je le réaffirme : la seule institution habilitée à convoquer son équipe nationale pour représenter ses couleurs et son drapeau est la fédération membre de la csme, en l’occurrence la Fédération cubaine de baseball (fcb) ».
Il a affirmé qu' « il est temps de sauver la qualité du baseball cubain, de le rendre à nouveau attrayante, et même de le faire croître économiquement ». Pour ce faire, a-t-il ajouté, nous sommes prêts et présents.

« Comme toute autre entreprise de baseball, elle devrait être régie par les principes de la wbsc, car si cette locomotive fonctionne bien, tous ses wagons rouleront. Si elle ne tire pas, ils restent immobiles. »
Ces propos sont ceux d'un homme qui, en fusionnant depuis 2014 les fédérations internationales de softball et de baseball de l'époque, a mondialisé les deux disciplines sous l'égide de la wbsc, atteignant 208 membres, soit plus que ceux rattachés au Comité international olympique lui-même.

Interrogé sur un éventuel retour aux Jeux olympiques, Riccardo Fraccari a répondu que le nombre important de membres aide bien sûr, « mais nous devons travailler davantage, nous sommes un sport d'équipe avec de nombreux joueurs. Le rugby, pour y entrer, a créé le rugby à 7. Il faut voir comment on peut réduire le nombre et le temps de jeu. Le sport d'aujourd'hui, contrairement à celui d'hier, se consomme très rapidement ».
Il a fait allusion à la présence dans ce contexte des jeux vidéo. « Le baseball était l'un des cinq sports concernés par cette expérience, et c'était le plus suivi. Nous y travaillons. » En outre, Fraccari a évoqué la présentation, cette année, de la Ligue des champions de baseball dans une version modélisée qui se jouera au Mexique, avec une représentation de ce pays, une d'Asie, une d'Europe et une quatrième du continent américain. Fraccari avait déjà envisagé cette idée l'année dernière, et l'avait esquissée sous la forme d'un tournoi régional.

Par exemple, la Ligue des champions d'Amérique, la Ligue des champions d'Europe...  En outre, il a assuré l'intention de reprendre la Coupe intercontinentale des nations, avec le champion de chaque continent.
Le mémorandum avec la fcb, signé en présence du président du Comité olympique cubain, Roberto Leon Richards, prévoit également la possibilité de former des entraîneurs, de créer de futurs centres à cet effet à Cuba et aussi le retour dans notre pays de compétitions internationales.

Fraccari et Pérez Pardo se sont déclarés très satisfaits du pas franchi et ont assumé la réalisation de ces efforts en hommage à Ernesto Reinoso et Higinio Vélez, décédés il y a un an des suites de la covid-19, qui depuis leurs responsabilités à la tête de la Commission nationale et de la fcb, respectivement, avaient commencé ce travail avec la wbsc


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article