Premier brevet déposé pour le vaccin sino-cubain Pan-Corona

Le projet de conception de Pan-Corona a vu le jour à la demande de la partie chinoise et a reçu l'approbation du ministère cubain des Sciences, de la Technologie et de l'Environnement.

Grâce à la collaboration dans le secteur de la biotechnologie entre la Chine et Cuba, le premier brevet du vaccin Pan-Corona a récemment été présenté à l'Office national de la propriété intellectuelle de ce pays d’Asie, a rapporté Eduardo Martinez Diaz, président du Groupe d’entreprises BioCubaFarma, via son compte Twitter.

Il a précisé que ces recherches conjointes « visent à mettre au point des vaccins efficaces contre les coronavirus, et seraient non seulement utiles dans le cadre de la pandémie actuelle, mais pourraient également être efficaces contre l'émergence de nouveaux pathogènes appartenant à cette famille de virus ».

Le projet de conception de Pan-Corona a vu le jour à la demande de la partie chinoise et a reçu l'approbation du ministère cubain des Sciences, de la Technologie et de l'Environnement, a rappelé le Dr Gerardo Guillén Nieto, directeur de la recherche biomédicale au Centre de génie génétique et de biotechnologie (CIGB), cité par le site Cubadebate.

Le Dr Guillén Neto a expliqué que l’étude repose sur la combinaison des parties du virus qui sont conservées et peu exposées aux variations (pour générer des anticorps), avec celles qui ciblent les réponses cellulaires.

Selon lui, il s'agit d'une stratégie qui pourrait protéger contre les urgences épidémiologiques de nouvelles souches de coronavirus susceptibles de se manifester à l'avenir.

Le projet Pan-Corona est implanté dans un centre commun de recherche et de développement en biotechnologie dans la ville de Yongzhou (province centrale du Hunan) depuis 2019, et est dirigé par des spécialistes du CIGB de Cuba.

L'initiative se concentre sur les coronavirus, non seulement en raison de la crise mondiale provoquée par le SARS-CoV-2, mais aussi en tenant compte du fait que cette famille de virus est l'une des plus susceptibles de passer de l'animal à l’être humain (un phénomène connu sous le nom de zoonose), avec des antécédents tels que le MERS-CoV au Moyen-Orient ou le SARS-CoV-1.

Pan-Corona est un antigène recombinant, plateforme de développement de vaccins dans laquelle le CIGB a le plus d'expérience, avec des précédents réussis comme l'hépatite B, ainsi que deux des vaccins cubains contre la COVID-19, dont Abdala.


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article