La troisième cargaison d'aide de l'Iran arrive en Turquie
Une troisième cargaison d'aide humanitaire fournie par l'Iran est arrivée en Turquie, frappée lundi 6 février par un terrible séisme qui a également ébranlé la Syrie voisine. Le bilan s'élève à plus de 35 000 morts.
Un avion iranien transportant des convois d'aide a atterri mardi à l'aéroport de la ville de Gaziantep, dans le centre-sud de la Turquie. Ashkan Mousavi, directeur général des relations publiques de la Société iranienne du Croissant-Rouge (IRCS), en a publié des images sur Twitter.
Un tremblement de magnitude 7,8 a foudroyé le sud de la Turquie et la Syrie. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a évalué le nombre de morts en Turquie à 35 418.
Pir-Hossein Koulivand, chef de l'IRCS, s'est également rendu en Turquie pour examiner de près la situation des personnes sinistrées.
Des images le montre en train de faire une accolade à son homologue turc Karam Kinik, qui a exprimé sa gratitude envers la République islamique pour son aide humanitaire.
"Nous avons senti l'Iran à nos côtés à chaque instant, lorsque nous étions confrontés à un problème", a déclaré M. Kinik, notant que les équipes de secours iraniennes ont été parmi les premières à se précipiter vers la Turquie à la suite du séisme dévastateur.
"[Tant] nous et le peuple turc sommes reconnaissants pour ces services et ces efforts. Nous remercions Dieu d'avoir des frères comme vous", a-t-il affirmé.
Dimanche, M. Koulivand a déclaré que quatre avions de transport appartenant à l'armée de l'air iranienne ont acheminé le troisième convoi d'aide humanitaire de la République islamique à destination de la Turquie. La cargaison pesant plus de 55 tonnes comprenait 1 000 tentes de fortune, 1 000 couettes et trois véhicules de sauvetage. 60 secouristes iraniens spécialisés faisaient aussi partie du voyage.
Téhéran s'est dit disposé à envoyer d'autres convois d'aide vers la Turquie à la demande du Croissant-Rouge turc. Par ailleurs, au moins six lots d'aide humanitaire ont été expédiés à la Syrie depuis Téhéran.