Sainte-Soline : un deuxième manifestant dans le coma

Après les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre samedi 25 mars à Saint-Soline, un deuxième manifestant est dans le coma.

Après les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre samedi 25 mars à Saint-Soline, un deuxième manifestant anti-bassines blessé est aujourd’hui dans le coma, a annoncé ce lundi 27 mars une source proche du dossier, confirmant une information de BFMTV.

Selon une femme présentée comme la mère de ce manifestant, et interrogée par BFMTV, « Michael, 34 ans » était en train « d’être opéré du cerveau ». Elle assure qu’il est « pacifique » et que les forces de l’ordre étaient seulement présentes « pour casser des manifestants et rien d’autre ».

Dimanche 26 mars, le pronostic vital d’un premier manifestant avait été engagé et une enquête judiciaire avait été ouverte « pour déterminer la nature exacte » des blessures graves de trois manifestants au total et « les circonstances dans lesquelles » ces personnes ont été blessées, avait précisé le procureur Julien Wattebled dans un communiqué de presse.
Enquête ouverte

Les organisateurs de la manifestation affirmaient depuis samedi que l’une d’entre elles était entre la vie et la mort, sans que cela ait été confirmé par les autorités jusqu’alors. Dans un communiqué ce dimanche la Ligue des droits de l’homme a par ailleurs mis en cause la responsabilité des forces de l’ordre dans le déclenchement des violences.

« Nous avons constaté un usage immodéré et indiscriminé de la force sur l’ensemble des personnes présentes, avec un objectif clair : empêcher l’accès à la bassine, quel qu’en soit le coût humain », écrit la LDH, qui avait mandaté sur place 22 observateurs des libertés publiques et des pratiques policières.

Selon la LDH, « les cortèges ont fait l’objet de tirs massifs et indiscriminés de gaz lacrymogènes » dès avant leur arrivée sur le site « Des grenades ont été envoyées très loin et de manière indiscriminée » et les détonations « étaient régulièrement suivies de cris d’appel au secours », conclut la Ligue.


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article