La manifestation contre le gouvernement en République tchèque

Ils étaient des milliers à manifester contre le gouvernement à Prague, le samedi 6 mai, aux cris de « les intérêts de la République tchèque doivent passer en premier ».

Cette action a pour but d'attirer l'attention du gouvernement tchèque sur l'aggravation de la crise du coût de la vie, les Tchèques souffrant de la flambée des prix de l'énergie, des denrées alimentaires, du carburant et autres. En effet, la République tchèque fait partie des pays de l’Union européenne où l’inflation alimentaire a été l’une des plus élevées en 2022.

Avec la baisse de leur pouvoir d’achat, les Tchèques aux plus faibles revenus sont de plus en plus nombreux à penser que leur gouvernement est uniquement focalisé sur l'Ukraine et ignore les défis économiques auxquels le pays est confronté.

Les Tchèques ayant manifesté au cours des trois dernières semaines, le gouvernement a réagi aux protestations populaires dans ce pays par la voix de son ministre de l’Intérieur, Vít Rakušan, qui a récemment tweeté : « Nous savons qui sont nos amis, qui saignent pour notre liberté. Et nous savons qui sont nos ennemis et nous ne les laisserons pas voler notre patriotisme ».

Les manifestants, rassemblés derrière le slogan « la Tchéquie contre la pauvreté » ont exhorté le gouvernement à prendre les mesures dans le but d’améliorer les conditions de vie des citoyens.

Comme plusieurs pays européens, la République tchèque est aux prises avec des taux d’inflation record, qui ont atteint les 18%.

Il est également à noter que depuis le début de l'opération russe en Ukraine, il y a plus d’un an, Prague a massivement soutenu Kiev en fournissant des équipements militaires et en accueillant environ 500 000 personnes déplacées ukrainiennes.


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article