Une feuille de route préparée pour le développement des relations entre Damas et Ankara

Les ministres des Affaires étrangères de la Russie, de la Syrie, de la Turquie et de l'Iran, ont convenu de charger leurs adjoints de préparer une feuille de route sur le développement des relations entre Damas et Ankara, selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

Comme indiqué dans le communiqué publié mercredi 10 mai à l'issue de la réunion quadripartite entre les chefs de la diplomatie de Russie, Sergueï Lavrov, de Syrie, Faisal al-Miqdad, de Turquie, Mevlüt Çavuşoğlu, et d'Iran, Hossein Amir-Abdollahian, il a été convenu de mandater leurs adjoints pour élaborer une feuille de route concernant l'évolution des relations entre Damas et Ankara.

Prenant en considération la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l'ONU et les déclarations officielles dans le cadre du processus d'Astana, Ils ont également discuté de la lutte contre le terrorisme, des processus politiques et des questions humanitaires, y compris les opérations de retour des Syriens déplacés, l’augmentation de l'aide internationale à la Syrie ainsi que le processus de reconstruction de ce pays.

En mettant l'accent sur la nécessité de respecter et de prendre en compte la souveraineté nationale de la Syrie dans toute solution politique aux problèmes liés à la Syrie, Amir-Abdollahian a fait remarquer que la présence de l'armée syrienne aux frontières et la sécurité partagée avec les voisins pouvaient résoudre les problèmes de sécurité d'Ankara de même que ceux d'autres pays voisins, et empêcher les activités des terroristes et des séparatistes.

Il s'agit de la troisième fois en deux mois que Moscou accueille une réunion sur la Syrie. La première réunion au niveau des vice-ministres des Affaires étrangères et des représentants spéciaux des quatre pays s'est tenue à Moscou les 3 et 4 avril 2023. Les ministres de la Défense et les hauts responsables de la sécurité des quatre pays ont eu également une discussion le 25 avril à Moscou.

Le ministre iranien des Affaires étrangères est arrivé mercredi matin à Moscou pour assister à une réunion à quatre avec ses homologues syrien, turc et russe lors d'un sommet organisé par le Kremlin.

En marge de la réunion quadripartite le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d'Iran a également tenu des consultations bilatérales avec ses homologues russe, turc et syrien.


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article