L’UE et l’OTAN félicitent Erdogan pour sa réélection

Les présidents des institutions européennes et le secrétaire général de l’OTAN ont félicité dimanche soir le président turc, Recep Tayyip Erdogan, pour sa réélection et exprimé le souhait de poursuivre les relations entre leurs organisations et la Turquie.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, se sont « réjouis » dans des messages sur Twitter de « poursuivre le développement des relations entre l’UE [Union européenne] et la Turquie ».

La Turquie est officiellement candidate à l’UE mais les négociations d’adhésion, entamées en 2005, sont au point mort depuis plusieurs années. « L’UE est prête à s’engager avec la Turquie afin d’avancer vers une relation constructive pour notre prospérité et notre stabilité partagées sur la base d’engagements en faveur des droits de l’homme, de l’Etat de droit, du droit international et de la stabilité régionale, dans l’intérêt de tous nos citoyens », a rappelé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, dans son message au président Erdogan.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a pour sa part « hâte » de préparer le sommet de l’Alliance atlantique en juillet à Vilnius (Lituanie). La Turquie et la Hongrie n’ont pas ratifié l’adhésion de la Suède et bloquent l’intégration du pays nordique dans l’Alliance. Le sujet sera à l’ordre du jour de ce sommet.


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article