Musa Aşoğlu est libéré !
Le prisonnier révolutionnaire Musa Aşoğlu, incarcéré en Allemagne dans la soirée du 3 décembre 2016, a été extrait de la prison où il séjournait ce matin et extradé vers les Pays-Bas. Il a été libéré après les procédures officielles aux Pays-Bas.
Musa Aşoğlu a été arrêté puis emprisonné le 3 décembre 2016 à Hambourg, en Allemagne, suite à une opération à son domicile. Musa Aşoğlu, dont le procès s'est ouvert après l'enquête menée contre lui, voulait être jugé par l'État allemand en raison de ses opinions, bien qu'il n'ait commis aucune infraction pénale sur le sol allemand. Lors de chacune des 85 audiences qui ont eu lieu au total, il a crié devant les tribunaux allemands que juger l'impérialisme, embrasser la pensée marxiste-léniniste et les pensées révolutionnaires, mener la lutte antifasciste contre le fascisme et les pensées révolutionnaires ne pouvait être considéré comme un crime. Bien qu'il ait réfuté toutes les accusations des autorités allemandes, le tribunal a condamné Aşoğlu à 6 ans et 9 mois d'emprisonnement pour ses idées, visant à protéger en particulier les relations commerciales avec la Turquie.
Afin de purger la totalité des 6 ans et 9 mois, l'État allemand a eu recours à toutes sortes de pratiques illégales et a imposé punition sur punition. Cependant, alors qu'Aşoğlu aurait dû être libéré après avoir purgé les deux tiers de sa peine, l'illégalité s'est poursuivie avec la décision de rejeter sa libération.
L'État allemand a augmenté sa pression avec une nouvelle décision contre Aşoğlu, qui a conservé ses pensées révolutionnaires malgré tout. Cette fois-ci, l'Allemagne a déclaré : "Nous vous expulserons dès que votre peine sera terminée. Nous ne vous hébergerons pas sur le territoire allemand, ne serait-ce qu'une minute". On savait pourtant qu'Aşoğlu n'avait pas commis la moindre infraction pénale sur le sol allemand ! Le véritable objectif était de le purifier ou de le persuader de renier ses convictions. Bien qu'il ait réfuté toutes les accusations de l'Allemagne avec des preuves à chacune des 85 audiences, la raison de ces pratiques arbitraires contre lui était les idées qu'il portait. Musa Aşoğlu a déposé une demande reconventionnelle contre la décision de l'Allemagne de l'expulser, soulignant que la décision était illégale et que l'État allemand avait piétiné sa propre loi. Le procès intenté par Aşoğlu contre la décision d'extradition de l'Allemagne a été entendu le 20 juillet. Le jour de l'audience, l'État allemand, sans entrer dans un quelconque débat politique, l'a informé que la décision qu'il avait prise serait mise en œuvre et a déclaré que tous les moyens seraient utilisés pour la réaliser.
L'État allemand n'a pas pour autant cessé ses pratiques à l'égard d'Aşoğlu et l'a convoqué devant un tribunal extraordinaire la semaine dernière. La commission du tribunal a exigé qu'il soit extradé et que l'adresse où il séjournera dans le pays où il se rendra lui soit communiquée. Aşoğlu a souligné au comité du tribunal que sa peine sera purgée dans quelques jours et qu'il sera extradé vers les Pays-Bas où il réside. Il a également précisé que toutes ses demandes, concernant en l’occurence l’assurance de sa survie ont été rejetées par ce même tribunal : "Je serai extradé avec la décision que vous avez prise. Pourquoi voulez-vous l'adresse où je séjournerai ? Que ferez-vous de mon adresse ? Si vous voulez mon adresse, laissez le ministère de la justice allemand la demander officiellement en s'adressant au ministère de la justice néerlandais . Pourquoi voulez-vous m'imposer une signature et comment allez-vous procéder à ce contrôle ? La police allemande va-t-elle venir me contrôler sur le territoire néerlandais ? Le fait d'effectuer un travail de renseignement sur le territoire d'un pays étranger est un délit pénal. L'État allemand va-t-il continuer à commettre des infractions sur le territoire néerlandais ? Cessez votre anarchie !", a-t-il déclaré à la délégation.
Musa Aşoğlu a été remis aux autorités néerlandaises et extradé ce matin après 6 ans et 9 mois. Aşoğlu a été libéré après ses démarches officielles.
Après 6 ans et 9 mois à porter son idéologie révolutionnaire contre toutes sortes d'oppressions et de pratiques, Musa Aşoğlu est libre.
Dogan Presse Agence