France: la montée en popularité de la figure d’extrême droite
Le résultat d’un sondage montre une augmentation significative de la crédibilité politique de Marine Le Pen, la leader du parti d’extrême droite « Rassemblement national », auprès de l’opinion publique en France ; une tendance croissante qui renforce la possibilité de sa victoire lors des élections présidentielles de 2027 dans sa troisième tentative de briguer le poste de président de la République à l’Élysée.
Dans son numéro du mardi 5 septembre, le journal Libération a publié le résultat d’un sondage mené par l’Institut Viavoice, affirmant que le Rassemblement national a gagné en crédibilité et en respect même si le parti est toujours considéré comme radical et suscite l’inquiétude des Français.
Selon le sondage, 44 % des Français estiment que Marine Le Pen peut apporter des solutions utiles aux défis auxquels ils sont confrontés. D’où la hausse de 8 points de sa cote de popularité par rapport à novembre 2021. Cette date rappelle les résultats des sondages réalisés avant la présidentielle de 2022 à laquelle Le Pen se présentait pour la deuxième fois au deuxième tour de l’élection présidentielle en France, mais a une fois de plus goûté à la défaite face à Emmanuel Macron.
Le journal rappelle également que, sur la base des résultats de ce sondage, 42 % des Français estiment que Le Pen a la stature d’une cheffe d’État. Cependant, 45 % des personnes interrogées la jugent inquiétante pour l’avenir politique de la France tandis que 41 % ont une opinion positive à cet égard et la trouvent compétente.
Les thématiques sur lesquelles Marine Le Pen est crédible sont les enjeux régaliens comme l’immigration (50 %) la sécurité (46 %) et la justice (43 %). Elle est en revanche considérée comme non crédible par une majorité sur les questions de pouvoir d’achat (45 %), d’éducation (45 %), d’emploi (46 %) ou de santé (45 %).
Les analystes évaluent la performance du président français Emmanuel Macron comme l’un des facteurs qui ont accru la popularité du parti d’extrême droite de Rassemblement national. Plus tôt en mai, le résultat d’un autre sondage réalisé par l’Institut Viavoice a montré que 65 % des Français se souviennent de Macron avec colère et dégoût et ont une image négative du président de la République.
Seul, 26 % des Français avaient un avis favorable et 4 % très favorable sur Emmanuel Macron, alors qu’à l’automne dernier, un tiers des Français se disait satisfait de sa performance. Une analyse plus précise du sondage montre que les 50 à 64 ans (70 %) sont les plus mécontents alors que les personnes âgées de plus 65 ans (34 %) sont les plus nombreux à avoir un positif sur le chef de l’État.