Air France quitte l’Afrique: les opportunités pour les compagnies aériennes africaines

La suspension de vols d’Air France vers plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger laisse désormais le champ libre aux compagnies aériennes d’Afrique.

La compagnie aérienne Air France, forte de ses appuis politiques, a constamment imposé les tarifs les plus chers à ces pays africains tout en en tirant les meilleurs profits.

La décision unilatérale de la compagnie française sur la suspension de ses vols vers le Burkina Faso, le Mali et le Niger a suscité de vives réactions des autorités de ces pays.

Abdoulaye Diop, le ministre malien des Affaires étrangères, a fustigé la décision déclarant qu’Air France avait suspendu ses vols vers le Mali, malgré ses obligations contractuelles et que la décision de la compagnie française a été prise en raison des tensions entre Paris et Bamako, concernant surtout le soutien au Niger.

« Si c’est pour sanctionner le Mali parce que le Mali a soutenu le Niger, on va le faire et on le fera », a-t-il martelé lors d'un précédent discours.

L'Afrique représente environ 15% de la population mondiale, en revanche elle ne détient que 4% du marché des transferts aériens, pour un total de 60 millions de passagers. Ceci alors que le chiffre d'affaires d'Air France a été de 5,3 milliards de dollars en 2020, en hausse de 66% par rapport à la précédente année. Cela résulte de la présence d'Air France en Afrique, où la compagnie a augmenté de 70 % le prix des billets sur certaines destinations, sans pour autant améliorer la qualité de ses services.

À ce propos, le ministre malien des Affaires étrangères évoque une partie de ces recettes : Air France gagne environ un million de dollars par jour grâce à ses vols vers le Mali, précise-t-il tout en fustigeant le manque de respect des Français en parlant de la suspension brusque des vols mais aussi la perturbation des voyageurs.

« Si quelqu’un marche sur ton pied, il ne faut pas lui donner l’occasion de revenir te marcher dessus encore », a ajouté Diop.

En ce qui concerne la reprise des vols d’Air France vers le Mali, Abdoulaye Diop a déclaré : « Si Air France est prête à revenir, il va falloir faire le rang et il se peut qu’on donne la place à d’autres compagnies ».

Pour l'Afrique, dont la croissance démographique devrait être la plus forte au monde au cours des prochaines décennies, le départ d'Air France pourrait offrir de meilleures opportunités de croissance à des compagnies africaines de qualité, telles qu'Ethiopian Airlines, Senegal Air, Royal Air Maroc ou encore Air Rwanda qui offrent de bien meilleures prestations que celles d'Air France à l'échelle internationale.


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article