Déclaration Finale de la Réunion Extraordinaire du CHP (Parti Républicain du Peuple) du 6 Novembre 2016

Communiqué de presse du CHP

La Turquie est mal dirigée. C’est durant les 14 années de pouvoir de l’AKP que les membres de l’organisation terroriste guléniste (FETO) ont été installés dans les différents secteurs de l’administration centrale conduisant l’Etat en toute connaissance de cause et de façon planifiée à une tentative de coup d’état. Néanmoins, le comportement adopté par le peuple, le Parlement et les médias a conduit à l’échec de la tentative de coup d’état. Ainsi, le régime parlementaire a pu être protégé et maintenu grâce aux forces démocratiques de la Turquie. Cependant, le gouvernement de l’AKP n’a pas su tirer les conséquences des événements du 15 juillet dernier. En effet, laissant de côté la réconciliation sociale, le gouvernement a continué ses attaques de façon croissantes à l’égard des valeurs fondamentales de la République de Turquie, qui supposent un État démocratique, laïc, social et surtout un État de droit. Le pouvoir judiciaire est, quant à lui, sous l’emprise du pouvoir exécutif. Les différentes actions autoritaires du gouvernement en Turquie qui sont théoriquement des moyens de se débarrasser du FETO, sont en réalité un contre coup d’état opéré par le gouvernement-même. La situation politique actuelle nuit gravement à la liberté du peuple et surtout menace gravement la survie du pays.

Dans ce contexte :

1- Il doit être mis fin de façon urgente au procès ouvert contre le journal Cumhuriyet accusé par le procureur de la République de soutenir FETO. Ce procès n’est qu’un procès politique dirigé et soutenu par le gouvernement. Le pouvoir politique réprimande le journal Cumhuriyet en raison de ces activités journalistique. Ce journal est le symbole de la République mais aussi de notre presse. Toutes les pressions faites à la presse doivent cesser comme les atteintes à la liberté d’expression. En outre, tous les journalistes détenus doivent être libérés.

2- Toute personne ayant soutenu la tentative de coup d’état, que ce soit un soutien militaire, politique ou bureaucratique, doit être poursuivie en vertu de la loi. En outre, suite à l’état d’urgence, tout accuse’ arrêté, éloigné de ses fonctions, doit avoir le droit à un procès équitable. Toutes personnes ayant recours à des traitements contraires aux droits de l’homme et ceux qui légitiment ces traitements doivent être tenus responsables devant les tribunaux.

3- Alors que le gouvernement au pouvoir devrait chercher des solutions avec le Parlement pour le maintien de l’ordre public suite aux derniers événements, celui-ci a préféré laisser de côté le Parlement pour négocier avec le PKK en la matière. Le Parlement suite à la confrontation du pays à la terreur et la violence contre les médias, a prouvé quelle erreur était cette méthode. Mais en répétant la même erreur, le gouvernement de l’AKP sert aujourd’hui la terreur en arrêtant les députés. L’arrestation des députés avant même que soit achevé le processus juridique, est contraire à la Constitution et la jurisprudence de la Cour constitutionnelle. Il doit être mis fin à cette pratique illégale rapidement.

4- Les régimes autoritaires visent à restreindre la liberté d’expression des citoyens, leur liberté de réunion mais aussi d’association. Ces tentatives visant à restreindre les libertés mettent tous les secteurs de la société sous pression intense : les écoles, les universités, les ouvriers, les femmes, les organisations non-gouvernementales, le monde des affaires. Les menaces qui pèsent sur la sécurité de nos citoyens, les attaques, les pressions doivent immédiatement cesser.

FETO, l’Etat islamique et le PKK, aidés et encouragés par les dirigeants de l’AKP, sont la plus grande menace à la survie de notre démocratie et de notre pays. Et c’est cette menace, pour notre démocratie, qui donne aux citoyens le droit de résister. Cette résistance doit être faite d’une part pour notre démocratie, notre unité, la paix nationale et, d’autre part, pour prévenir cette menace qui est claire. Afin d’éliminer cette menace majeure, les libertés de nos compatriotes, qui défendent la République, qui aiment notre patrie, qui croient en la démocratie et aux droits fondamentaux, doivent être respectées. Le CHP est prêt à se battre pour les libertés individuelles, la démocratie et l’unité du pays; et prendre la direction de ce mouvement d’indépendance.

Nous promettons à nos citoyens que le CHP fera tout ce qui est nécessaire en son pouvoir dans ce combat.

Les efforts de renforcement de cette dictature seront bientôt vaincus par la volonté de liberté, de justice et de démocratie de notre peuple.

Tous ceux qui poussent la Turquie dans l’abîme donneront un jour des comptes devant la justice.

Ni coup d’Etat, ni diktat, Vive la démocratie complète…

La confiance et l’espoir vaincront l’obscurantisme et la peur.

La République de Turquie ira toujours de l’avant.

Nous nous opposons à la division de la Turquie, nous ferons vivre éternellement la République fondée par Mustafa Kemal Atatürk.

A l’attention de nos compatriotes…


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article