L'ambassadeur russe en Turquie tué par un policier turc Í Ankara
Le diplomate, Andreï Karlov, a été tué par un homme qui a ouvert le feu sur lui alors qu'il visitait une exposition d'art dans la capitale turque. Trois autres personnes ont été blessés. Le suspect a été abattu par la police.
Le policier, officiant dans la ville d'Ankara qui a tiré avec son arme de service sur le diplomate n'était pas en service au moment des faits. L'assaillant se serait bien présenté comme un agent de police en présentant une carte valide à l'entrée du bâtiment. Son identité serait en cours de vérification. Les vidéos de la scène confirment qu'il a crié «N'oubliez pas Alep ! N'oubliez pas la Syrie ! Allahu Akbar !» au moment d'ouvrir le feu.
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova, a déclaré que la Russie tenait le meurtre de son ambassadeur en Turquie pour «un attentat».
La Russie affirme qu'elle attend de la Turquie qu'elle conduise une enquête «approfondie» pour établir les circonstances du meurtre. Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, a évoqué un «jour tragique dans l'histoire diplomatique de la Russie».
Le maire d'Ankara, Melih Gokcek, a dénoncé le meurtre de l'ambassadeur russe en Turquie comme une «tentative de ruiner les relations entre la Turquie et Moscou». Et la Turquie promet une enquête pour élucider les circonstances de l'attaque et identifier son auteur.
Andreï Karlov, ambassadeur de Russie en Turquie depuis juillet 2013, avait été photographié quelques secondes avant l'attaque, alors qu'il prononçait le discours inaugural de l’exposition. Le président russe, Vladimir Poutine, a été averti : il a annoncé qu'il consulterait le ministère des Affaires étrangères et les services spéciaux.
Coté français, "Le président de la République condamne avec force l'assassinat de l'ambassadeur de Russie à Ankara", Andreï Karlov, déclare l'Elysée dans un bref communiqué.
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova, a déclaré que la Russie tenait le meurtre de son ambassadeur en Turquie pour «un attentat».