Cumhuriyet: Patrick Le Hyaric demande Í Federica Mogherini d'agir
Dans une lettre à la Haute-Représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité / Vice-présidente de la Commission européenne, Patrick Le Hyaric, député au Parlement européen, Vice-président du Groupe de la Gauche Unitaire Européenne - Gauche Verte Nordique, demande que le service d’Action extérieur agisse également rapidement afin de faire connaitre notre refus d’un quelconque changement de la direction ou de la rédaction du quotidien Cumhuriyet sous la pression du pouvoir en place. Lire la lettre de Patrick Le Hyaric et la réponse de Federica Mogherini.
Voici la lettre de Patrick Le Hyaric :
Patrick LE HYARIC
Député au Parlement européen
Vice-président du Groupe de la
Gauche Unitaire Européenne
-Gauche Verte Nordique
À l’attention de Madame Mogherini
Haute-Représentante pour les affaires étrangères
et la politique de sécurité/Vice-présidente de la Commission européenne
Saint-Denis, le 31 octobre 2016
Madame la Haute-Représentante,
Depuis ce samedi 29 octobre le gouvernement turc entame une nouvelle phas
e de sa purge engagée contre toute opposition au pouvoir en place.
10 000 fonctionnaires ont été mis à pied par décret ce samedi, les droits des avocats limités et quinze médias fermés. Aujourd’hui c’est le quotidien Cumhuriyet qui est désormais visé par une descente de police, accompagnée de treize mandats d’arrêts contre ses journalistes. Le Parlement européen a pourtant voté un texte ce jeudi 27 octobre qui condamne les précédents emprisonnements de journalistes.
Cette nouvelle étape de la chasse aux sorcières engagée après la tentative de coup d’État du 15 juillet, ne peut être tolérée par l’Union européenne. J’invite dès lors le service d’Action extérieure, sous votre responsabilité, à s’engager résolument pour obtenir la libération des journalistes, des magistrats et des syndicalistes enfermés ainsi que le rétablissement des fonctionnaires et élus suspendus dans leurs droits.
Les voix dissonantes au régime ne doivent pas être mises au silence avec notre assentiment, c’est pourquoi j’insiste pour que le service d’Action extérieur agisse également rapidement afin de faire connaitre notre refus d’un quelconque changement de la direction ou de la rédaction du quotidien Cumhuriyet sous la pression du pouvoir en place.
Certain qu’avec vos services vous interviendrez en ce sens.
Recevez, Mme la Haute-Représentante, l’expression de ma haute considération.
Patrick Le Hyaric