Rassemblement contre la terreur

Manifestation organisée à Lyon par le CHP pour condamner le terrorisme et le régime présidentiel turc.

Samedi 14 janvier 2017, devant l’Opéra de Lyon, deux cents membres de l’association lyonnaise du CHP (Parti républicain du peuple), principal mouvement d’opposition au régime en place en Turquie, exhorte le gouvernement à cesser sa politique de terreur.
Ce rassemblement pacifiste contre les récents actes de terrorisme avait également pour but de
revendiquer la démocratie et la laïcité en Turquie, pays où le pouvoir actuel fait inexorablement vaciller les piliers de la république et tente d’effacer les valeurs républicaines.

Après une minute de silence en hommage aux victimes du terrorisme, Nedim Kocak, président du CHP Lyon, a fait une déclaration à la presse. La responsable Jeunesse, Gizem Yilmaz, s’est également exprimée. Après avoir évoqué les derniers attentats qui ont eu lieu notamment en Turquie, elle appelle à préserver l’héritage du fondateur du Parti, Mustafa Kemal Atatürk dont les principes majeurs sont entre autre la défense de la laïcité et de la démocratie.

DPA

Communiqué :

« Tout d’abord, nos pensées accompagnent ceux et celles qui ont perdu un être cher dans les attaques terroristes. Ces actes de folie ont meurtri la chair et le cœur de tous ceux qui veulent
vivre en liberté dans notre pays , liberté de s'amuser, de rire, de s'exprimer.

Toutes ces libertés dont prétendent nous priver les fanatiques de l'obscurantisme d'un autre âge. Courage et compassion pour ceux qui pleurent aujourd'hui, courage et admiration pour ceux qui luttent contre les barbares, qui portent secours à ceux qui tombent. Courage et résistance pour tous les citoyens éclairés de notre belle nation.
Aujourd'hui, le terrorisme ensanglante tous les continents, occupe des territoires, déstabilise des pays, massacre des populations, organise des attentats.

Nous le savons, nous qui avons payé un lourd tribut en France et en Turquie.
Depuis 2015, ce sont 238 personnes qui ont perdu la vie dans des attaques terroristes en France. Dernièrement, ces attaques ont touché la Turquie encore une fois. Une explosion à eu lieu à Izmir le 5 janvier 2017, près de la cour de justice de la ville. Cette explosion a eu lieu moins d'une semaine après l'attentat du nouvel an dans la boîte de nuit d'Istanbul, au Reine.

Depuis un peu plus d'un an, la Turquie est frappée par une inquiétante vague d'attentats. Il y a eu plus de 400 morts dans des attaques terroriste depuis 2015. Dans un contexte de guerre démocratique, la Turquie est confrontée au terrorisme de Daesh et du PKK.
La démocratie, le mode de vie laïque, la République et l'intégrité du territoire turc sont les cibles du terrorisme. Elle incarne le contraire de ce qu’il est : la liberté, la tolérance, le respect, la culture, l’égalité entre les femmes et les hommes. Ces principes lui sont insupportables.

C'est dans cette optique qu'il faut garantir, préserver les principes qui lui font obstacles : la laicité et la démocratie.

Nous sommes tous ici, pour une noble cause : préserver l'héritage précieux d'Ataturk.

La force de la République réside dans la démocratie et la liberté. Ils veulent la déstabiliser. Nous devons la protéger.
Je voudrais terminer mes mots avec une citation du célèbre écrivain français, Victor

Hugo : « Unissons-nous dans une pensées commune. Et répétez avec moi ce cri : vive la liberté universelle, vive la République universelle ! »


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article