L'Amérique latine se prépare pour ce qui semble être un changement radical de la Maison Blanche sur divers sujets concernant la rÍ
Le président bolivien, Evo Morales, suite aux différentes annonces du président américain, Donald Trump, concernant le Mexique ainsi que les migrants et les réfugiés aux États-Unis, a appelé le Mexique à se tourner vers le sud afin de renforcer l'intégration latino-américaine.
"J'appelle nos frères mexicains à regarder plus vers le sud, à construire ensemble l'unité basée sur notre patrimoine commun latino-américain et celui des Caraïbes", a déclaré Morales sur Twitter.
Le message vient quelques heures après que le président mexicain, Enrique Pena Nieto, ait annulé la prochaine réunion avec son homologue américain suite à l’annonce de Trump de construire imminente d'un mur le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, précisant que le Mexique allait payer "d’une façon ou d’une autre."
L'ordre a été signé au moment où les ministres mexicains des Affaires étrangères et de l'Économie étaient à Washington pour préparer la rencontre qui aurait dû avoir lieu entre les deux chefs d'État. Trump a signé mercredi une ordonnance pour « construire une grande barrière à la frontière sud ».
Le nouveau chef des États-Unis a déclaré que le mur était nécessaire pour endiguer la migration clandestine et le trafic de drogue. Cependant, les critiques estiment que la barrière séparera davantage les familles et les experts, qu'elle ne résoudra pas ces problèmes.
Source : Telesur
Dogan Presse – B.T.