L'armée des États-Unis relance le projet de construction de l’oléoduc Dakota Access
Le secrétaire par intérim de l'armée américaine a demandé au gouvernement fédéral de délivrer la servitude nécessaire pour achever la construction de l’oléoduc Dakota Access.
Selon le quotidien The Hill, "Le secrétaire par intérim de l'armée, Robert Speer, nous a informé avoir ordonné au Corps d'ingénieurs de l'armée de procéder à la servitude nécessaire pour compléter le pipeline Dakota Access", a déclaré John Hoeven, sénateur du Dakota du Nord, une semaine après que le président Donald Trump a signé un décret afin de relancer la construction du projet pétrolier controversé.
"Cela permettra à l'entreprise d'avancer sur le projet, qui peut et sera construit avec les dispositifs de sécurité nécessaires afin de protéger la réserve indienne Sioux de Standing Rock ainsi que les autres. »
La déclaration n'a pas indiqué si la servitude avait déjà été émise, ce qui permettrait à Energy Transfer Partners de reprendre la construction du pipeline. Trump a signé deux décrets renouvelant à la fois les projets de construction des oléoducs Dakota Access et Keystone XL.
La construction de l'oléoduc Dakota Access a été stoppée par l'administration de Barack Obama en décembre 2016 après des mois de luttes de la part la tribu amérindienne de la région et des "protecteurs de l'eau" qui ont fait valoir qu'il était construit sur des terres sacrées et risquerait de polluer les sources d'eau potable.
Pour des raisons environnementales et économiques, Obama avait également rejeté la construction du pipeline Keystone XL en 2015.
Peu de temps après le décret de Trump, la tribu Sioux de Standing Rock a dénoncé que la décision de relancer la construction du projet pétrolier était "une action politique" offrant des retombées pour les milliardaires investis dans le projet et ayant soutenu sa candidature à la présidence.
L'action contre l’oléoduc d’un coût de 3,8 milliards de dollars américains a regroupé plus de 300 tribus amérindiennes d'un bout à l'autre des États-Unis dans une démonstration d'unité qualifiée d’historique.
Dogan Presse Agence – B.T.