Exposition : ‘FEMMES EN RESISTANCE’
A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l’association Femmes Solidaires de Portes-lès-Valence et la MJC Centre social ont présenté le 2 Mars au Centre Culturel Louis Aragon, l’exposition FEMMES EN RESISTANCE de Pierre Yves Ginet.
C’est en présence d’Anne Marie Goux, Présidente départementale de Femmes Solidaires, de la Présidente de la MJC Anne-Laure PAYE et d’une nombreuse assistance que Micheline Astier entourée des membres du bureau de l’association portoise a inauguré l’exposition consacrée à des portraits de femmes.
Comme l’a précisé Micheline Astier « le travail de Pierre Yves Ginet, photographe professionnel, nous rappelle avec force que les sociétés sont mixtes et que leur Histoire se conjugue au féminin comme au masculin » et de poursuivre « le rôle des femmes qui agissent seules ou dans le cadre d’une organisation, ont toutes des procédés similaires sur leurs façons de lutter : l’attachement à la vie, une abnégation sans faille et un grand sens du dialogue…
Ces portraits de femmes nous rappellent que nombre d’entre elles, seules ou aux côtés des hommes, oeuvrent pour la reconnaissance et le respect des droits fondamentaux de tous ».
Et la militante portoise de conclure sur le parcours de Pierre Yves Ginet qui « parcourt le monde depuis 1991, en choisissant de nous montrer ces femmes combattantes, quel que soit le mal qui les ronge, qui ont choisi d’agir » et de poursuivre « leur tribut est considérable et elles luttent pour changer le monde. L’ensemble de ces témoignages est un incontestable et magnifique plaidoyer contre l’asservissement et pour la reconnaissance de ce que ces femmes apportent à l’humanité ».
Universalité de ces combats et contribution majeure de ces femmes de tous pays, au-delà de belles photographies, Pierre Yves Ginet a pris le temps de les regarder, de partager des moments de leurs vies, de leurs luttes, pour nous raconter leurs souffrances.
Une exposition particulièrement réussie, que l’on peut visiter jusqu’au 11 mars, qui a trouvé de riches prolongements dans la programmation proposée par Femmes Solidaires, le Mardi 7 Mars avec la projection du film « la Mère » et le Vendredi 10 Mars à 20h au Centre Culturel de Portes-lès-Valence, le concert avec le duo féminin « ACANTHE ».
Dans le même lieu, le public pourra aussi découvrir l’exposition de la MJC « Femmes, je vous aime ». Un itinéraire imaginé par l’atelier artistique de femmes portoises réalisatrices de travaux inspirés d’artistes connus (Picasso, Magritte, Twomby et Julien Clerc)
Pierre TRAPIER