Un lycéen ouvre le feu sur son proviseur
BREAKING NEWS : Vers 13 heures, le lycée Alexis de Tocqueville à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, a subi l’assaut d’un jeune lycéen de 17 ans, en classe de première, qui a ouvert le feu sur le proviseur. Selon des sources proches de l’enquête, il disposait de deux armes de poing et d’un fusil de chasse. Son sac contenait également deux grenades à plâtre (qui servent à l’entraînement provoquant beaucoup de bruit sans faire énormément de dégâts). Il a été interpellé par les agents de l’antenne locale du RAID de Nice mais aucune information pour le moment n’est disponible sur son profil psychologique. Il est inconnu des services de renseignements mais le jeune homme serait un fervent adepte semble-t-il des vidéos de tueries de masse.
L’établissement a été fouillé et il est maintenant confirmé que l’individu a agit seul sans l’aide de complice.
L’alerte attentat a été immédiatement déclenchée et tous les établissements de la ville sont en confinement, mesure indispensable pour contrer de potentiels actes isolés. Et, via Twitter, la protection civile des Alpes-Maritimes a fortement incité les habitants de la ville à rester chez eux.
Le dernier bilan dont font état les pompiers est de huit blessés légers, deux provoqués par les tirs de l’arme et les autres par les ricochets des plombs. L’évacuation est maintenant terminée et la situation semble sous contrôle.
Une réunion d’urgence est en cours à Matignon. Une cellule de crise a été ouverte au Rectorat, et la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, est actuellement en route afin de se rendre sur les lieux.
Béatrice Taupin
Dogan Presse