Il faut de l’intelligence et du courage en politique….
Et les communistes en ont pour peu qu’il y soit fait appel.
La campagne électorale bat son plein. Dans la Drôme, les candidats-es du PCF sont déclarés dans les 4 circonscriptions.
André Chassaigne sera présent le 30 mars pour lancer cette campagne.
La présidentielle a elle aussi pris un tournant nouveau. C’était d’abord au tour de Jean-Luc Mélenchon avec le rassemblement de la Place de la République qui a été un succès. Dimanche ce fut Benoît Hamon à Bercy. Puis lundi ce fut le premier débat télévisé avec les 5 principaux candidats-es.
Cependant une question demeure chez beaucoup de gens.
Comment et sur quoi se déterminer pour voter et est-ce que ce vote sera utile ?
Dans les circonstances actuelles difficiles et complexes, les communistes ont pour objectif premier de récréer l’espoir, de redonner confiance dans la politique et d’offrir une vraie perspective de changement.
Pour cela, ils ont des outils à leur disposition. Ce sont leurs propositions et les contenus du projet politique qu’ils portent dont le sens et la cohérence donnée à une visée de transformation sociale offrent une vraie perspective d’avenir.
Dans le contexte actuel brouillé et les difficultés à rendre visibles leurs propositions, les communistes ne se résignent pas. Ils veulent leur faire voir le jour et leur créer un support en proposant le plus large rassemblement à gauche.
Sécuriser l’emploi et la formation au lieu de licencier pour réguler le marché du travail ou de compenser la casse patronale par des aides comme le revenu universel, financées par l’impôt de celles et ceux qui travaillent ….
Financer le politique familiale, la couverture maladie par un prélèvement sur la valeur ajoutée, c’est-à-dire sur la richesse créée par le travail, plutôt que par l’impôt qui contribuerait à déresponsabiliser encore plus les entreprises…
Développer la recherche pour un mixte énergétique incluant l’énergie nucléaire en réponse aux défis de la pollution carbonée et de la croissance de la consommation électrique…
Réorienter la politique du crédit et des banques en premier lieu de la BCE avec un fonds social et environnemental. En France avec des fonds régionaux pour l’emploi et la formation, un pôle public financier (nationalisation de la BNP et de la Société Générale)...
Proposer une relance massive des services publics en réponse aux besoins sociaux, au besoin d’égalité de traitement des citoyens-ennes. Construire ainsi une nouvelle politique de l’offre…
Soutenir la reconquête industrielle en soutenant une nouvelle conception de son rôle et de la production….
Voilà les propositions que portent les communistes. Elles proposent un chemin nouveau à partir de critères sociaux et environnementaux contre la domination du capital financier. Elles sont le fer de lance de la bataille de la présidentielle et des législatives pour une alternative de notre temps sur fond d’enjeu de civilisation.
Jean-Marc DURAND