Neuf organisation syndicales et associatives appellent a manifester le jeudi 30 mars

CGT - FO - CFTC - CFE CGC - FSU - SOLIDAIRES - FCR - LSR - ENSEMBLE & SOLIDAIRES

NEUF ORGANISATIONS SYNDICALES ET ASSOCIATIVES APPELLENT
A MANIFESTER LE JEUDI 30 MARS

Dans l'appel, les organisations signataires mettent l'accent sur deux raisons pour cette nouvelle journée de mobilisation.

"HARO SUR LES PENSIONS DE RETRAITE"

"De réforme en réforme, le pouvoir d'achat des retraité-e-s ne cesse de se dégrader. Sur les 20 dernières années, on peut estimer une perte d'environ 20% pour de nombreux retraité-e-s. Cela justifie pleinement que les retraité-e-s se mobilisent pour l'indexation des pensions sur les salaires afin de revenir à la situation d'avant 1987"

L'appel souligne qu'il faut y ajouter le blocage de régimes complémentaires, les mesures fiscales : l'instauration de la taxe de 0,3% de Contribution Additionnelle de Solidarité pour l'Autonomie, la perte de la demi-part réservée aux veuves et veuf ayant élevé un enfant, la fiscalisation de la majoration de 10 % de la pension pour les personnes ayant élevé au moins trois enfants, l'augmentation de la TVA....

Les signataires précisent "Nous ne sommes pas tous égaux face à la crise. Les inégalités, notamment des revenus, s'aggravent et dans des proportions inquiétantes. Les riches deviennent plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.
Fin 2016, des Associations caritatives ont dénoncé l'accroissement de la pauvreté chez les personnes âgées. Parmi les plus touchées, les femmes pour qui les pensions sont globalement inférieures de 40 % à celles des hommes.

LA SANTE MALADE DES POLITIQUES

"En matière de santé, encore une fois, un grand nombre de personnes âgées sont décédées de la grippe. Le danger était connu. Déjà, en 2015, le nombre de décès était supérieur à la période de la canicule de 2003. Cette épidémie montre l'ampleur de la dégradation de notre système de santé qui n'est plus capable de répondre à un banale épidémie de grippe. L'ampleur de l'épidémie, si elle révèle une nouvelle fois un manque d'anticipation, marque surtout les limites d'une politique de casse de la sécurité sociale, de l'hôpital avec les milliers d'emplois supprimés, des milliers de lits fermés. Hôpital, médecins de ville, spécialistes, dépassement d'honoraires : c'est de plus en plus difficile de se soigner".

EN DRÔME :
RENDEZ VOUS A VALENCE - JEUDI 30 MARS - A 14 H 30 -
AU PÔLE UNIVERSITAIRE DE LATOUR MAUBOURG (Avenue de Romans)


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article