Attaque terroriste au Parlement de Londres : 4 morts et 40 blessés graves

Cet après-midi, à Londres, des piétons ont été fauchés par un véhicule sur le pont de Westminster. Un homme a pénétré dans Old Palace Yard, l’entrée du parlement de Westminster et a poignardé un policier.  La police britannique a évoqué la possibilité d’une attaque terroriste.

Un des symbole de la Démocratie européenne, le Palais de Westminster, Parlement de Londres (Houses of Parliament), a été attaqué cet après-midi peu avant 15 heures (heure française) alors que tous les parlementaires étaient réunis à l’intérieur. L’attaque a eu lieu dans la zone londonienne où la présence policière est la plus importante de part son importance politique et touristique.
Tout d’abord, une voiture bélier a foncé sur la foule sur le pont de Westminter, à quelques dizaines de mètres du Parlement. Les témoins évoquent des coups de feu. Une femme s’est jeté dans la Tamise vraisemblablement pour éviter le véhicule.
Puis la voiture a percuté les barrières de sécurité du palais de Westminter.  Un individu a alors pénétré dans l’enceinte du palais et poignardé un policier. L’assaillant a été neutralisé par balles par les forces de l’ordre. Le policier a succombé à ses blessures.
Le bilan provisoire fait état de quatre morts et 40 blessés graves dont trois élèves du lycée Saint-Joseph de Concarneau dans le Finistère. L’un d’eux est dans un état d’urgence absolu.
Scotland Yard a indiqué avoir ouvert une enquête à caractère terroriste. Il semblerait que ce soit l’acte d’un individu isolé mais des opérations massives de police sont toujours en cours. Les hélicoptères sont encore présents sur les lieux et il sera fait appel à l’Armée, si nécessaire. Le quartier est toujours placé sous haute sécurité. Les touristes coincés depuis trois heures dans le London Eye (la grande roue) commencent seulement à être évacués.
Theresa May, premier ministre britannique, préside actuellement une réunion de crise. Donald Trump s’est entretenu avec elle après l’attaque. La chancelière allemande a apporté son soutien "aux amis britanniques et à tous les habitants de Londres". Le président français, François Hollande a quant à lui exprimé "toute notre solidarité et tout notre soutien au peuple britannique".

Béatrice Taupin
Dogan Presse


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article