Persister au-delÍ de la souffrance
Courage, ou faculté de transcender la peur, le danger et les afflictions. Le courage est une force qui s’acquiert face à l’adversité et qui nous permet de nous dépasser pour une cause politique, humaine ou personnelle. Le courage nous permet d’oser prendre position, de prendre des risques également.
Le courage n’est pas inné mais il vient du cœur. Il est cette énergie ancestrale qui sublime une personne et la transcende bien au-delà du danger.
Pour les pays d’Amérique centrale et du sud, où le terme « coraje » est pris dans le sens « rester en vie », une personne courageuse serait alors celle qui transmet le courage de continuer à vivre.
Comment ne pas penser immédiatement à Nuriye Gülmen et Semih Özakça emprisonnés pour oser résister aux purges du gouvernement turc en place ?
236 jours de combat. 116 jours de grève de la faim. 40 jours de détention.
Oppressés par le poids des injustices politiques et sociales, ils sont devenus les héros de l’ombre, les résistants à la fatalité. Car leur courage a la justice comme moteur. Ils vivent leur idéal et le défendent, allant jusqu’à mettre leur vie en danger, allant jusqu’à défier la mort. Ils se battent pour faire respecter leur existence et celles de tout un peuple, au péril de leur intégrité physique et morale. Ils ont fait le choix de poursuivre leur combat et d’ouvrir la voie pour les autres. Car il faut du courage pour construire la paix…
#NuriyeVeSemihHeryerde
#nuriyevesemiheözgürlük
#nuriyevesemihişealınsın
#NuriyeveSemiheGüveniyoruz
#IAlsoSignForNuriyeAndSemih
Béatrice Taupin
Dogan Presse