Marcher pour revendiquer la justice

Des initiatives pour soutenir la grande Marche pour la Justice de Turquie  ont lieu dans un certain nombre de pays en Europe afin de lutter contre l'autoritarisme qui prend un essor démesuré dans le pays. Le 8 juillet, un départ organisé par le Collectif de Strasbourg partira à 13 heures de la place Kléber.

Tout a commencé avec la grande Marche pour la Justice de Turquie initiée par Kemal Kiliçdaroglu, le chef du Parti républicain du peuple (CHP) où, depuis le 15 juin, des milliers de personnes arpentent les presque 400 kilomètres qui séparent la capitale, Ankara, de Maltese, proche d’Istanbul, afin de revendiquer la libération des otages politiques et plus généralement pour rétablir la justice dans le pays.

Cette marche, symbole de l’opposition populaire, a été reprise dans plusieurs pays d’Europe, notamment en Belgique entre le 4 et le 7 juillet dernier. En France, le 2 juillet un rassemblement a eu lieu à Marseille et le 8 juillet, c’est au tour de Strasbourg de se mobiliser. En effet, un départ de la place Kléber aura lieu à 13 heures, organisé par le Collectif de Strasbourg - Marche pour la Justice en Turquie.

Alors que l’état d’urgence est toujours en vigueur dans le pays depuis la tentative de coup d’état de juillet 2016, cette année a été particulièrement marquée par les tensions engendrées suite aux résultats du référendum du 16 avril dernier. Celui-ci portait sur une révision constitutionnelle renforçant les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan qui pourtant n’avait pas attendu les résultats contestables du scrutin pour asseoir son despotisme. En effet, si l’on se réfère aux répressions massives subies par tous les opposants au gouvernement turc depuis plusieurs mois déjà, entre autres démocrates, intellectuels, journalistes, académiciens, force est de constater que la montée de l’autoritarisme entraîne la destruction de la démocratie en instaurant de façon irrépressible un régime autocratique et ce, après plusieurs décennies de régime parlementaire. La liberté d’expression, la laïcité, le droit des femmes, la protection de l’enfance sont devenues des valeurs chaque jour piétinées et bafouées. C’est pourquoi, en soutien à la grande Marche pour la Justice de Turquie, le Collectif de Strasbourg - Marche pour la Justice en Turquie appelle à marcher afin de défendre deux fondements de la démocratie : la liberté et la justice.

Béatrice Taupin
Dogan Presse


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article