Solidarité Í ses militants qui ont défié le règne britannique
Preas Ráiteas - Déclaration du 23/07/2017
Sinn Féin Poblachtach envoie un message de solidarité aux militants qui se rendent devant les tribunaux à Craigavon mardi prochain, accusés pour leur implication présumée dans un "défilé non identifié" en 2016. En avril 2016, un jardin commémoratif a été ouvert pour se souvenir de ceux d'Armagh qui ont fait le Sacrifice ultime pour une Irlande unie, l'administration occupante considérant comme illégaux cette commémoration et le défilé associé.
Après la cérémonie, deux véhicules ont été arrêtés alors qu'ils roulaient vers l'état des 26 comtés et près d'une douzaine de personnes ont été arrêtées. À la suite de ces arrestations, 70 autres personnes ont reçu des lettres réclamant leur présence au poste de police de Lurgan pour rendre compte de leurs mouvements ce fameux jour. Il est utile de souligner que seuls ceux qui se dirigeaient vers l'État des 26 comtés ont été arrêtés et à ce jour, seules les personnes en provenant sont devant les tribunaux. Il semble que ceux qui occupent des postes stratégiques dans les Six Comtés occupés tentent de dissuader les activistes de l'État des 26 comtés d'assister à des activités politiques dans les Six Comtés occupés.
Nous appelons les partisans disponibles pour venir à la cour de Craigavon pour 10 h mardi et éventuellement mercredi. Le fait qu'il soit effectivement illégal de se souvenir de la mort de nos patriotes prouve ce qu'est l'État des six comtés. Ceci doit être rejeté par tous les républicains.
Il n'est plus temps pour la mise en application de l'expérience échouée qu'est la « solution à deux États ». Il est temps pour Westminster de s'engager à retirer ses troupes, la police et de mettre fin à ses interférences politiques en Irlande et laisser le peuple d'une Irlande Unie travailler à son propre avenir. Il est temps que les gens décident, en tant qu'unité, quel genre d'avenir ils veulent pour eux-mêmes et les générations à venir.
Nous devrions ajouter que les quatre hommes qui seront devant les tribunaux sont également accusés de « Membres ou de soutien pour une organisation illégale ». Cette accusation découle de l'allégation selon laquelle ils portaient des uniformes de style de combat lors de la commémoration de l'année dernière. Cette tactique relativement nouvelle est inquiétante dans la mesure où elle ne s'applique qu'aux personnes qui ne demandent pas d'autorisation ou qui notifient des parades ou des commémorations.
Les républicains et, en fait, les loyalistes ont commémoré depuis de nombreuses années dans ce type de d’habits sans que cela entraîne ce genre d'accusation. Depuis que ces hommes et d'autres ont été arrêtés, de nombreuses autres commémorations et célébrations ont eu lieu avec des hommes, des femmes et même des enfants habillés de manière similaire. En fait, lors de certaines commémorations, des armes simulées ont été menées, sans publicité ou accusations défavorables. La seule différence réelle est que l'autorisation a été demandée à l'État britannique.
On ne peut que supposer que cette accusation dénote une volonté de forcer les gens, les groupes ou les communautés à demander l'autorisation ou notifier des défilés ou commémorations. Il faut dire que cette commémoration particulière, bien située autour des domaines de Lurgan et Craigavon, a été bien accueillie par des familles des domaines et qu’il n'y avait aucun problème pour ceux qui ont participé ou soutenu l'événement. Il a été annoncé comme un événement familial et beaucoup sont retournés dans le centre communautaire pour les collations et les boissons gazeuses. Tout l'événement s'est déroulé dans le domaine Kilwilkie dans une atmosphère de plaisir et d'amusement.
La seule plainte est venue des politiciens loyaliste qui ont exigé la destruction du jardin commémoratif et l'arrestation de tous ceux qui ont participé à l'événement. Il semble que les communautés républicaines ne puissent pas commémorer la mort de leurs patriotes, même dans leurs propres domaines.