Un clip silencieux et une traversée Í la nage du détroit de Gibraltar pour faire corps avec la cause des migrants
Emmaüs, un organisme français qui lutte contre la pauvreté et l'exclusion a lancé une nouvelle campagne: "Article 13. Pour que sur Terre, plus aucun humain ne soit illégal!". L'organisme fondé par l'Abbé Pierre, et qui réunit aujourd'hui 350 associations dans 37 pays, veut interpeller le président de la République française, Emmanuel Macron, sur le sort de ceux qui tentent, chaque jour, de traverser la Méditerranée.
"En trois ans, près de 10.000 personnes sont mortes en tentant de traverser la Méditerranée. Pourtant, leurs vies auraient pu être épargnées. Face à l’horreur de cette situation, nous ne sommes pas condamnés à rester passifs", souligne dès les premières phrase Emmaüs. L'organisme rappelle l'article 13 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme: la liberté de circulation pour toutes et tous et interpelle ainsi Emmanuel Macron à travers cette campagne afin qu'il garantisse cette liberté fondamentale. Une pétition a été lancée avec un objectif 10.000 signatures.
Une minute de silence
Au mois de juillet, Emmaüs avait déjà partagé une vidéo lourde de sens sur la situation des migrants, traduite en plusieurs langues, comme ici en arabe pachto (afghan).