Essai nucléaire en Corée du nord : Trump hausse le ton, le Conseil de sécurité se réunit
Après l'annonce par la Corée du Nord du succès de son sixième essai nucléaire, la condamnation internationale est unanime, de Paris à Pékin en passant par Washington. Le président français souhaite une réaction de l'Onu et de l'Union européenne, Donald Trump dénonce lui un «Etat voyou».
Les réactions internationales n'ont pas tardé dimanche après l'annonce par la Corée du Nord de son sixième essai nucléaire. Emmanuel Macron, comme de nombreux autres dirigeants, l'a «condamné avec la plus grande vigueur». Le président français, dans un communiqué, «appelle les membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies à réagir rapidement à cette nouvelle violation par la Corée du Nord du droit international». L'Elysée «souhaite également une réaction unie et claire de l'Union européenne».
«La communauté internationale doit traiter cette nouvelle provocation avec la plus grande fermeté, afin d'amener la Corée du Nord à reprendre sans condition la voie du dialogue», exhorte encore l'Elysée. Un peu plus tard, Emmanuel Macron s'est entretenu au téléphone avec Angela Merkel et tous deux se sont prononcés pour «un renforcement des sanctions de l'UE contre la Corée du Nord».
Sur Twitter, le président américain Donald Trump a multiplié les mises en garde. Il envisage d'arrêter «tous les échanges commerciaux» avec les pays faisant des affaires avec Pyongyang, visant impliciteement la Chine, destinataire de quelque 90% des exportations nord-coréennes.