Actions de soutien Í Nuriye et Semih Í Bruxelles
Le Comité belge pour la levée de l'état d'urgence en Turquie appelle chaque semaine à soutenir Nuriye Gülmen et Semih Özakça, deux enseignants en grève de la faim depuis 178 jours, actuellement incarcérés pour vouloir réintégrer leur emploi perdu lors des purges qui sévissent actuellement dans la pays.
Durant l’été, tous les samedis, le Comité belge pour la levée de l'état d'urgence en Turquie s’est réuni au centre de Bruxelles, Place de la Monnaie, Place Saint-Jean ou devant la gare centrale, afin d’alerter l’opinion publique sur la lutte des deux professeurs turcs.
Samedi 2 septembre, un « Déjeuner de travail » sous la forme d’un pique-nique a été organisé à 13 heures au pied de la Tour noire place Sainte-Catherine afin d’organiser la campagne de soutien aux deux enseignants.
La manifestation hebdomadaire a suivi entre 15 heures et 17 heures Place de la Monnaie où le caricaturiste belgo-turc Ismail Dogan a dessiné à la craie sur le sol les portraits de Nuriye et Semih entourés d’un coeur de fleurs de camomille. Fleurs que l’on a pu retrouver dans les bras de certains manifestants car symbolisant le combat de Nuriye et Semih. Parmi les personnes présentes, certaines portaient des masques représentant les visages des deux professeurs. Des tracts ont été distribués, des discours prononcés. Tout a été mis en œuvre afin de sensibiliser le plus grand nombre car Nuriye et Semih ne doivent pas mourir, doivent être libérés et doivent récupérer leur emploi.
Béatrice Taupin
Dogan Presse Agence