Manifestation devant la Cour européenne des droits de l’homme pour Nuriye et Semih
Un rassemblement a eu lieu devant la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg jeudi 28 septembre afin de soutenir les deux professeurs turcs en grève de la faim depuis 206 jours aujourd’hui.
Comme il l’a été décidé jeudi dernier, les militant(e)s nancéen(e)s du Front populaire, accompagné(e)s de membres de plateformes allemandes de soutien à la Résistance, ont manifesté devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) de 11 à 16 heures afin d’alerter sur l’urgence de la situation vécue par les deux professeurs turcs en train de mourir au bout de 206 jours de grève de la faim.
La deuxième partie de leur procès avait également lieu ce même jour dans la prison de Sincan à Ankara. La cour a confirmé leur détention jusqu’au 20 octobre prochain, date de la prochaine audience.
Le pire est malheureusement envisageable. L’état de santé pour le moins critique des deux professeurs leur permettra-t-il en effet de tenir encore 20 jours ?
Deux personnes ont été reçues pendant 30 minutes par le juriste de la CEDH en charge du dossier de Nuriye et Semih. Les nouveaux éléments fournis ont permis de monter un dossier complémentaire qui va être envoyé, dans un délai de 30 à 40 jours, au gouvernement du président Erdogan…
De nombreux tracts ont été distribués ainsi que des exemplaires de la requête déposée à la CEDH jeudi dernier. Il y a eu également des danses sur des chants de Grup Yorum.
Cette manifestation est reconductible tous les jeudis jusqu’à la prochaine audience du procès des deux enseignants turcs.
B.T.
Dogan Presse Agence