Etats-Unis : plusieurs morts dans le déraillement d’un train près de Seattle
Un train de la compagnie Amtrak est sorti des rails au passage d’un pont, tombant sur une autoroute. Au moins trois personnes sont mortes, selon le dernier bilan de la police.
Un train qui reliait Seattle à Portland a déraillé avec 83 personnes à bord, lundi 18 décembre, près de la ville de Tacoma (Etat de Washington). Au moins trois voyageurs sont morts et une centaine d’autres ont été blessés, selon le dernier bilan communiqué dans l’après-midi par la police. Un premier décompte des victimes, diffusé quelques heures plus tôt par un responsable local cité par Associated Press, faisait état d’au moins six morts.
Des images de l’accident montrent que la majorité des voitures du train sont sorties des rails au passage d’un pont, tombant sur l’autoroute I5. Certains conducteurs ont été blessés par ces chutes, mais aucun gravement, selon les services de secours.
Le train 501 empruntait pour la première fois ce trajet. Il appartient à Amtrak, la compagnie ferroviaire publique qui gère l’essentiel du transport de voyageurs aux Etats-Unis. Une enquête fédérale devra déterminer les causes du déraillement.
Trump interpelle le Congrès
Sur Twitter, le président américain Donald Trump a évoqué l’accident qui montre selon lui la nécessité pour le Congrès d’approuver un plan national de modernisation des infrastructures. « Nos routes, nos ponts, nos tunnels, nos chemins de fer (et d’autres) tombent en ruine ! Plus pour longtemps ! », a-t-il écrit.
Les accidents de train, qu’ils soient dus à une erreur humaine ou mécanique, se produisent souvent aux Etats-Unis. L’état des infrastructures ferroviaires, qui depuis des années pâtissent d’un manque d’investissements, y est un débat récurrent.
Le 29 septembre 2016, un train déraillait à la gare de Hoboken (New Jersey), dans la banlieue de New York, faisant un mort et plus de cent blessés. En mai 2015, un train Washington-New York avait déraillé près de Philadelphie (Pennsylvanie), faisant huit morts et 200 blessés. L’accident avait été causé par une vitesse trop élevée. Le tronçon où il s’était produit n’était pas équipé de dispositif de contrôle de vitesse.