Cuba commencera la session pour élire un nouveau président avec une journée d’avance

Cuba lance le début de la session de l'Assemblée nationale où un nouveau président sera choisi pour succéder à Raul Castro. 

Cuba annonce le début de la session de l'Assemblée nationale où un nouveau président sera élu pour succéder à Raul Castro, a annoncé lundi la radio-télévision cubaine Radio Rebelde. La nouvelle assemblée, élue lors d'un vote en mars, devait initialement se réunir jeudi, mais elle débutera sa « séance constitutive » à 9 heures, heure locale, le mercredi 18 avril. 

«Le Conseil d'Etat de la République de Cuba, utilisant les pouvoirs qui lui sont conférés, a convenu d'entamer la session constitutive de la 9e législature de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire mercredi 18 avril 2018 à 9 heures au palais de la Convention de La Havane. 

La décision a été prise afin de faciliter le développement des étapes qu'une session d'une telle importance nécessite », a déclaré Radio Rebelde sur son site internet, qui ne précise pas si la session ne durera qu'une journée ou si elle se prolongera jusqu'à jeudi. 

Les 605 représentants récemment élus lors des élections du 11 mars se réuniront pour choisir le prochain président, le premier vice-président, cinq vice-présidents ainsi que 23 membres du Conseil d'Etat. 

Raul Castro, âgé de 86 ans, a déclaré qu'il quittera son poste de président lors de la prochaine session de l’assemblée, après avoir achevé deux mandats successifs de cinq ans. 

Le parti communiste au pouvoir à Cuba n'a pas encore nommé de candidat officiel, mais plusieurs membres du parti sont considérés comme des candidats potentiels à la présidence. Le premier vice-président actuel, Miguel Diaz-Canel Bermudez, 57 ans, est considéré comme un candidat potentiel. 

Diaz-Canel serait le premier président né après la révolution de 1959, celle qui a renversé le dictateur Fulgencio Batista.

D'autres possibilités incluent Jose Ramon Machado Ventura, le deuxième secrétaire du parti, qui a combattu avec des guérilleros dans la Sierra Maestro pendant la révolution cubaine et Ramiro Valdes, un autre ancien guérillero, actuellement vice-président du Conseil d'Etat et du Conseil des ministres. 

Les 170 assemblées municipales du pouvoir populaire de Cuba ont tenu des sessions extraordinaires à travers l'île pour valider la sélection des candidats aux postes de délégués provinciaux, selon Granma. 

Raul Castro, officiellement élu à la présidence il y a 10 ans après la fin du mandat de Fidel Castro en 2008, restera à la tête du Parti communiste cubain jusqu'au prochain congrès en 2021.

Traduction: Dogan Presse Agence - B.T.


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article