'La Turquie paye sa juste part des dépenses de défense de l'OTAN' (Erdogan)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Turquie dépensait déjà environ 2% du PIB pour la défense et a exprimé son soutien à la proposition du président américain Donald Trump d’augmenter jusqu’à 4% la part des membres de l’OTAN.

Vendredi 13 juillet, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré aux journalistes :

    « Il y a des pays riches de l’OTAN qui dépensent toujours moins de 1 % de leur PIB pour le budget militaire de l’OTAN et d’autres qui ne peuvent pas atteindre le plafond de 2 %. »

Le président turc indique que la Turquie a bien agi en attribuant 1,8 % de son PIB aux dépenses militaires et en achetant des équipements militaires d’une valeur de 30 millions de dollars et qu’il a fait part de sa décision d’augmenter ce budget.

Pendant le sommet de l’OTAN, Trump a exigé des alliés qu'ils s'engagent à augmenter les dépenses à 2% de leur PIB « immédiatement » et peu après leur avoir dit de doubler le chiffre.

La Turquie réconforte l'OTAN en Irak

Concernant la nouvelle mission de l’OTAN en Irak, il a annoncé la disposition de la Turquie pour assumer la nouvelle mission et la responsabilité de former les troupes irakiennes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et pour aider le pays à établir la stabilité.

Le président a également souligné l’importance d’un rapprochement entre l’OTAN et la Russie pour réduire les risques militaires. Ce vœu est émis alors que la Turquie a promis à Bruxelles une extension de ses activités militaires au sein de l'OTAN.


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article