Gaza, privée de gaz et de carburant sous prétexte de contrer les cerfs-volants incendiaires
Le ministre israélien des Affaires militaires, Avigdor Lieberman, a annoncé que le transfert de gaz et de carburant par le passage de Karam Abu Salem à destination de Gaza serait interdit jusqu’à nouvel ordre à compter du mardi 17 juillet.
D’après l’agence de presse turque Anadolu qui rapporte la nouvelle, cette mesure israélienne intervient quelques jours après la fermeture du poste frontière de Karam Abu Salem, seul passage pour le transfert de marchandises vers la bande de Gaza. L’Égypte aussi a annoncé ce mardi matin la fermeture de ce poste frontière, sauf pour les secours médicaux.
Ces restrictions n’incluent pas pour l’instant l’arrivée de médicaments à travers ce point de passage, ont ajouté des médias israéliens.
Cette décision du ministre israélien des Affaires militaires vise, à en croire l’Autorité israélienne de radiotélévision, à resserrer l’étau autour du mouvement Hamas, et à mettre fin au lancement des cerfs-volants et ballons incendiaires à partir de la bande de Gaza en direction des colonies israéliennes.
Les autorités israéliennes envisagent aussi de rétrécir l’étendue géographique où les pêcheurs palestiniens sont autorisés à pêcher.
Toujours selon Anadolu, l’armée israélienne avait annoncé la semaine dernière la décision conjointe du Premier ministre, Benyamin Netanyahu, du ministre des Affaires militaires, Avigdor Liberman et du chef d’état-major de l’armée israélienne, Gadi Eizenkot, de fermer le poste frontière de « Karam Abu Salem », jusqu’à nouvel ordre.
La décision israélienne visait à freiner le lancement des cerfs-volants et des ballons incendiaires, mais avait exclu l’acheminement des produits humanitaires.
L’Autorité palestinienne, le Hamas et l’Union européenne avaient critiqué la décision israélienne et appelé à l’annuler.
Israël a également averti le Hamas et d’autres groupes palestiniens, leur disant que si les Palestiniens continuaient de lancer des cerfs-volants et des ballons incendiaires depuis la bande de Gaza, cela pourrait déboucher sur la 4e guerre de Gaza.
Les cerfs-volants et ballons incendiaires des Palestiniens ont causé ces derniers mois des incendies sur des centaines d’hectares de terrains agricoles israéliens.
À en croire les médias israéliens, la façon dont il faudrait réagir au lancement des cerfs-volants incendiaires divise les autorités israéliennes. Entre autres, le ministre des Affaires militaires, Avigdor Lieberman, prône la guerre contre Gaza.