Ayten Í–ztͼrk a été retrouvée !
Ayten Öztürk, opposante au régime de Turquie, avait disparu le 9 mars 2018 à l'aéroport de Beyrouth au Liban alors qu'elle se rendait en Grèce. Après presque six mois de recherches infructueuses, la nouvelle est tombée : le gouvernement Libanais l'a livré à la Turquie.
Le Bureau du Halkın Hukuk Bürosu (Bureau de droit pour le peuple - HHB) a transmis l'information hier soir : Ayten Öztürk est détenue par la section politique de la police à Ankara en Turquie. Livrée par le gouvernement Libanais qui aujourd'hui encore préfère garder le silence sur cette décision, aucune autre information n'est pour le moment disponible.
Les avocats devraient la rencontrer aujourd'hui et parvenir ainsi à faire le jour sur ce qu'il s'est passé durant cette longue période de six mois.
Ayten Öztürk a été retrouvée certes mais malheureusement elle reste en grand danger. D'une part, sa résistance contre la politique du gouvernement turc l'a déjà conduite à être emprisonnée plusieurs années dans les geôles de son pays. Pour les mêmes raisons, sa famille a également été décimée. Le régime d'Ankara n'a aucune pitié pour ses opposants.
Dans les prisons turques, la situation des prisonniers politiques devient de plus en plus compliquée. Les preuves d'abus commis et de mauvais traitements s'accumulent. La torture, physique ou morale, est réapparue, notamment à l'encontre des femmes et ce, dès les gardes à vue policières. Les centres de détention de la police en Turquie n'hésitent plus désormais à avoir recours à ces pratiques. Et il est également à déplorer plusieurs enlèvements, très certainement des "disparitions forcées" de personnes placées dans des lieux de détentions secrets.
Pour toutes ces raisons, Ayten Öztürk doit être libérée au plus vite avant que l'État turc n'ait le temps de nuire à son intégrité physique ou psychologique.
Dogan Presse Agence