Poissy - Saint-Germain : la longue marche des Gilets Jaunes
Près de cent manifestants ont déambulé ce samedi après-midi entre les deux villes des Yvelines.
Un cortège composé d’une centaine de Gilets Jaunes s’est élancé de la mairie de Poissy ce samedi en début d’après-midi, encadré par les forces de l’ordre. Cette manifestation, déclarée en préfecture, prévoyait une marche dans les rues de la ville puis un aller-retour jusqu’à Saint-Germain-en-Laye via la forêt. Soit pas moins de quinze kilomètres à couvrir, ce qui ne semblait pas pour autant effrayer les manifestants.
« C’est sûr c’est une belle balade. On fait du sport en même temps », s’amuse ainsi l’un des membres du service d’ordre. Gilets jaunes sur les épaules, certains avaient pris position dès midi devant l’hôtel de ville de Poissy. Avant de se mettre en route, ils ont notamment échangé durant de longues minutes avec le maire LR Karl Olive, venu à leur rencontre. L’occasion de faire entendre un certain nombre de revendications, comme l’inévitable question du pouvoir d’achat ou celle du malaise dans le secteur hospitalier, ou encore de donner son avis sur le grand débat national, au lendemain de la venue surprise d’Edourad Philippe, le premier ministre, à Sartrouville. Des réunions publiques qui se résument pour certains à « un gigantesque enfumage ».
« Je trouvais intéressant d’organiser cette manif localement, indique l’une des participantes. Cela permet aux gens qui auraient peur d’aller à Paris compte-tenu des images que l’on peut voir d’être présents, de participer au mouvement, et de montrer que les Gilets Jaunes sont un peu partout, pas simplement dans les grandes villes ».
Le retour du cortège est prévu à Poissy vers 19 heures, « en espérant qu’on ne perde pas trop de monde en route car ce sera long» fait toutefois remarquer un manifestant.