'Gilets jaunes' : blessé Í  l’œil, JérÍ´me Rodrigues annonce qu’il va porter plainte

Figure du mouvement et proche d’Eric Drouet, il a été touché par un projectile alors qu’il faisait face à des forces de l’ordre, samedi. L’IGPN a été saisie.

Proche d’Eric Drouet, Jérôme Rodrigues, a été blessé à l’œil, samedi 26 janvier à Paris, lors de l’acte XI de mobilisation du mouvement. Il était en train de filmer la fin de la manifestation place de la Bastille pour un direct sur Facebook lorsqu’il a été touché.

Sur la vidéo que cette figure du mouvement francilien des « gilets jaunes » a postée sur le réseau social, on peut voir, à partir de la 9e minute, des forces de l’ordre arriver à proximité de lui. Un projectile est lancé dans sa direction. L’homme s’effondre, vite entouré par des « street medics », des secouristes bénévoles. Selon toute vraisemblance, il a été atteint par l’éclat d’une grenade de désencerclement, d’après des sources policières citées par l’AFP.

Présent sur place, Le Monde a constaté que Jérôme Rodrigues a ensuite été encadré par des policiers afin de sécuriser son évacuation par les pompiers.

Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner lui aussi a réagi sur Twitter, affirmant que « l’IGPN saisie par le @PrefPolice [la préfecture de police] fera toute la lumière sur les incidents qui se sont produits place de la Bastille ». Il a également « condamné les violences et dégradations commises ce samedi encore, à Paris comme en province par des casseurs camouflés en gilets jaunes ».

Gouvernement, policiers et gendarmes se savent sous surveillance, après la polémique qui s’est développée sur l’usage des « lanceurs de balles de défense » (LBD) et les blessures que ces armes infligent. Les forces de l’ordre expérimentaient pour la première fois ce samedi l’utilisation de LBD par des binômes, dont un des deux membres est porteur d’une « caméra piéton » filmant l’utilisation de cette arme et le contexte. Cela doit permettre de « réunir des preuves s’il y avait une contestation de l’usage du LBD », avait prévenu Laurent Nuñez.

Le ministère de l’intérieur a confirmé au Monde le 16 janvier que plus de 1 700 manifestants et environ un millier de policiers et gendarmes ont été blessés depuis le début du mouvement des « gilets jaunes ». L’IGPN avait été saisie, à la date du 15 janvier, de 81 enquêtes judiciaires, deux enquêtes administratives, et comptabilisait 243 signalements sur sa plateforme.


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article