Hambourg : procès de Musa AÅŸoÄŸlu
Une des dernières audience du procès de Musa AÅŸoÄŸlu aura lieu le lundi 28 janvier 2019 à 10 heures au Tribunal de Grande instance de Hambourg, en Allemagne.”¨”¨Le procès de Musa AÅŸoÄŸlu continuera lundi 28 janvier 2019 à 10 heures au Tribunal de Grande instance de Hambourg en Allemagne. Les avocats de révolutionnaire turc présenteront leurs plaidoiries pour assurer sa défense.
Durant les différentes audiences de la semaine dernière qui se sont déroulées les 21, 22 et 25 janvier, les procureurs ont lu un document de 70 pages. Leurs allégations, non fondées sur des preuves tangibles, étaient essentiellement des suppositions basées sur des commentaires et des interprétations. Musa AÅŸoÄŸlu les a interrompu en les termes suivants : « Vous ne pouvez pas m’insulter, moi ou mon organisation sur des hypothèses et des interprétations. Je ne le permets pas. Vous le jurez. Vous insultez et attaquez nos valeurs. Insulter nos valeurs est déshonorant. Vous ne pouvez pas être impoli. Donnez-moi votre peine. Donnez-moi la sanction la plus élevée. Si vous ne le faites pas, vous êtes malhonnête. Mais vous ne pouvez pas être impoli… ». Le juge a alors tenter de faire taire Musa AÅŸoÄŸlu, lequel lui a répondu : « Votre procureur ne devrait pas être impoli. Et vous ne pouvez pas me demander de me taire. Le procureur a interrompu mon discours en intervenant de nombreuses fois pendant que je présentais ma défense. Et il ne peut pas être impoli maintenant. Donnez moi votre peine. » Les procureurs ont alors continué à lire chacun leur tour, une soixantaine de pages au total. Puis, par manque de temps, l’affaire a été reportée au lendemain où les dix pages restantes ont été lues. Les procureurs ont alors conclu : « De toute façon, le défendeur a déjà dit qu’il ne regrettait rien. Il a dit qu’il n’était pas coupable et qu’il continuerait son travail révolutionnaire quelle que soit la sanction. Nous sommes ici pour protéger le peuple turc. Notre demande est de 7 ans et 6 mois d’emprisonnement. »
Le juge a ensuite reporté l’audience du tribunal au 28 janvier 2019 à 10 heures afin que les avocats puissent présenter leur défense.
Musa AÅŸoÄŸlu est un révolutionnaire turc détenu en Allemagne depuis le 2 décembre 2016 et accusé par son pays d’être leader du DHKP-C (Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple), organisation déclarée terroriste par quelques pays, dont la Turquie, les États-Unis ou le Royaume-Uni. Son acte d’accusation est constitué de ses activités politiques basées sur la défense des droits humains et la bataille pour les droits des minorités.
”¨Le Comité de Liberté pour Musa AÅŸoÄŸlu appelle à être présent au Tribunal de Grande Instance de Hambourg en Allemagne lundi 28 janvier 2019 à 10 heures.
Dogan Presse Agence