Hambourg : dernière audience du procès de Musa AÅŸoÄŸlu ?
Mercredi 30 janvier 2019 à 10 heures, au Tribunal de Grande Instance de Hambourg en Allemagne, se tiendra une des dernières audiences du procès de Musa AÅŸoÄŸlu, révolutionnaire turc emprisonné depuis 26 mois.
Une des dernières audiences du procès de Musa AÅŸoÄŸlu, peut-être même la dernière, aura lieu mercredi 30 janvier 2019 à 10 heures au Tribunal de Grande Instance de Hambourg en Allemagne.
Le 28 janvier dernier, à 10 h 30, les avocats de Musa AÅŸoÄŸlu avaient présenté leur défense, en réponse à la peine demandées par le ministère public, à savoir sept ans et six mois d’emprisonnement. Et ceci, selon ses propres termes, afin de protéger le peuple turc.
Les avocats de la défense ont tout d’abord rappelé qu’il est impossible à l’État allemand de protéger le peuple de Turquie étant donné les nombreux accords passé avec le gouvernement turc, et ceci malgré les répressions permanentes que subit la population turque depuis de nombreuses années. L’avocat allemand de Musa AÅŸoÄŸlu a rappelé que la jeunesse turque, tout comme Musa AÅŸoÄŸlu, en grandissant sous l’oppression et la tyrannie, ne pouvait que devenir militante et radicale. Il a ensuite été rappelé les massacres commis depuis le coup d’état du 12 septembre 1980, jusqu’à aujourd’hui ainsi que la corruption de l’AKP, le pouvoir politique en place en Turquie.
Les avocats ont conclu en affirmant qu’il était impossible de ne pas réagir face à une telle situation et que Musa AÅŸoÄŸlu n’était en conséquence pas resté silencieux.
Lorsque les magistrats ont souhaité savoir si Musa AÅŸoÄŸlu avait quelque chose à ajouter, ce dernier les a informé qu’il avait 35 pages de défense à traduire.
Mercredi 30 janvier, Musa AÅŸoÄŸlu exposera une ultime fois sa défense. La Cour a d’ores et déjà annulé l’audience initialement prévue le 1er février. Si Musa AÅŸoÄŸlu a le temps d’exposer ses 35 pages, le tribunal prononcera très certainement son verdict le jour même. Si tel n’est pas le cas, cela sera reporté au lendemain et clôturera un procès qui aura duré un an avec 77 audiences et 22 audiences annulées.
Musa AÅŸoÄŸlu est détenu en Allemagne depuis le 2 décembre 2016 et accusé par son pays d’être leader d’une organisation déclarée terroriste par quelques pays, dont la Turquie. Son acte d’accusation est constitué de ses activités politiques basées sur la défense des droits humains et la bataille pour les droits des minorités. Or défendre ces valeurs ne constitue en aucun cas un crime ou un délit…
Dogan Presse Agence