Venezuela: Berlin refuse l’ambassadeur nommé par Juan Guaido
Berlin refuse d’accorder le statut d’ambassadeur au diplomate nommé par Juan Guaido, bien qu’il ait reconnu ce dernier comme président vénézuélien par intérim.
Berlin refuse d’accorder le statut d’ambassadeur à Otto Gebauer, nommé par Juan Guaido pour représenter le Venezuela en Allemagne, qui avait pourtant reconnu Guaido comme président par intérim du Venezuela.
Juan Guaido vient de nommer dix diplomates qui doivent endosser le poste d’ambassadeur du Venezuela en Europe. Mais Otto Gebauer, celui censé représenter le Venezuela en Allemagne, s’est vu refuser le statut d’ambassadeur par le gouvernement allemand. Et ce, alors que ce dernier avait reconnu Juan Guaido comme président par intérim vénézuélien, a rapporté le journal Neue Osnabrücker Zeitung, qui relaie la réponse du ministère allemand des Affaires étrangères à une demande du parti Die Linke.
Lire aussi : Venezuela : Maduro, une personnalité solide !
Le gouvernement allemand a déjà reçu le 13 mars Gebauer comme représentant personnel de Juan Guaido pour mener des entretiens avec lui. Sans donner plus de détails, il annonce ne pas l’accréditer comme l’ambassadeur.
L’Espagne a de son côté appelé les membres de l’Union européenne à ne pas accorder un statut diplomatique ou des privilèges correspondants aux diplomates nommés par Guaido, a fait savoir Sputnik.
La vice-présidence vénézuélienne avait annoncé dans un communiqué publié le 6 mars que le gouvernement de son pays avait décidé d’expulser l’ambassadeur d’Allemagne à Caracas, l’accusant d’ingérence dans les affaires intérieures du pays.