Turquie : le journalisme n’est pas un crime

Soirée de solidarité avec la presse libre et soutien à Can Dündar le 28 juin  a 20h10 au Cinéma Odyssée a Strasbourg. Can Dündar sera présent à l’Odyssée avec son épouse Dilek Dündar et Nilgün Cerraoglü, pour une rencontre avec le public, à partir de 20h10 (entrée libre).

Rencontre avec Can Dündar, rédacteur en chef de Cumhuriyet, Dilek Dündar et de Nilgün Cerrahoglu éditorialiste à Cumhuriyet, avec participation de Dominique Jung, rédacteur en chef des DNA et de Françoise Schöller, journaliste, présidente du Club de la Presse Strasbourg Europe

En Turquie, plus de 90% des médias (presse écrite et chaines télévisées) sont sous le contrôle de l’Etat-Erdogan.

Pour exercer son métier de journaliste libre et indépendant il faut désormais beaucoup de courage et de fermeté.

C’est le cas notamment de Can Dündar et du quotidien Cumhuriyet.
Can Dündar et Cumhuriyet font partie de ces héros de l’information qui refusent d’être aux ordres d’un pouvoir liberticide.

Pour avoir révélé, image à l’appui, des informations dérangeantes sur les livraisons d’armes par le pouvoir en place en Turquie aux jihadistes de Syrie. Can Dündar et Erdem Gül (chef du bureau d’Ankara de Cumhuriyet) ont été inculpés de trahison, complicité terroriste et espionnage. Ils ont été emprisonnés trois mois, mis en liberté conditionnelle à la suite d’une décision de la Cour Constitutionnelle de Turquie, puis condamnés, au mépris de toutes les règles de l’Etat de droit, à 5 ans et 10 mois de prison pour révélation de secrets d’Etat.
Ils sont en liberté conditionnelle car leurs avocats ont fait appel. Comme si cela ne suffisait pas, le jour de leurs condamnations Can Dündar a été victime de coups de feu auxquels il a fort heureusement échappé, sa femme Dilek s’étant courageusement interposée.

La répression systématique de la presse se poursuit. Nous venons d’apprendre l’inculpation et l’incarcération, pour propagande terroriste de Erol Önderoglu, représentant de Reporters sans Frontières (RSF) et de deux intellectuels, Ahmet Nesin et Åžebnen Korur Fincanci : leur crime, avoir participé à une campagne de solidarité avec un quotidien pro-kurde.

Venez nombreux à cette soirée de soutien au journalisme libre et indépendant, organisée en partenariat avec le Club de la Presse Strasbourg Europe et à laquelle participeront Dominique Jung (Rédacteur en chef des CNA) et Françoise Schöller (Présidente du Club de la presse Strasbourg Europe).


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article