BREXIT: il faut tout changer!
Après le rejet exprimé dans les référendums grecs, néerlandais et français, le vote anglais signifie que la coupe est pleine. Il bat en brèche la thèse selon laquelle l’intégration serait irréversible.
C’est l’Europe du business, de « l’économie ouverte où la concurrence est libre et non faussée », qui en est responsable. Elle détruit un à un tous les droits et solidarités, elle fait prospérer l’extrême droite en Europe. Elle n’a aucun avenir.
La stratégie de David Cameron et l’accord passé avec la Commission européenne, ciblant les populations immigrées, ont libéré les forces xénophobes du Royaume Uni. Pour les classes populaires britanniques, le changement de gouvernement qui s’annonce à l’automne, encore plus à droite, veut dire plus d’austérité, plus de soumission au marché, plus de tension et de racisme dans la société.
Pour le PCF, il y a une autre option, c’elle de la reprise en main du projet européen par la gauche. C’est pourquoi, le Brexit offre une occasion historique de donner un nouveau sens à l’Europe. Il s’agit en effet de construire avec et pour les citoyens une Europe sur des bases plus saines c’est-à-dire plus démocratiques et plus sociales.
Quand aurons-nous le courage de reconnaître que l’échec économique actuel est celui du néolibéralisme promu par l’Union Européenne ?
Oui, la France doit être à l’initiative. Elle ne peut plus être à la remorque de l’Allemagne. Notre pays ne joue pas le rôle qui doit être le sien dans la construction d’une autre Europe, aujourd’hui profondément déséquilibrée tant politiquement qu’économiquement.
Le PCF appelle à un grand public et populaire pour une refondation progressiste et écologique de la construction européenne, respectueuse des souverainetés nationales.
Cela devient une exigence incontournable alors que tous ceux qui conduisent l’Europe au bord du précipice se contorsionnent pour ne rien changer.
Cette attitude est irresponsable et dangereuse.
Pierre TRAPIER