Les Irakiens Í ExxonMobil : 'Dehors !'
En Irak, un grand nombre d’habitants de Bassora se sont rassemblés devant le bureau d’ExxonMobil Corporation, réclamant le retrait de cette société pétro-gazière américaine d'Irak.
Une source sécuritaire bien informée dans la province de Bassora dans le Sud irakien a déclaré à l’agence de presse Fars News que les manifestants s’étant rassemblés devant l’office d’ExxonMobil brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Vous pillez nos richesses nationales, alors que vos dirigeants tuent nos forces populaires, les Hachd. Vous n’avez plus aucune place dans notre pays. »
Cette source sécuritaire précise que les manifestants parmi lesquels des partisans des Hachd se sont orientés vers le champ pétrolier al-Qarna où siège l’office d’ExxonMobil à Bassora. Brandissant leurs pancartes, les manifestants ont mis en garde le personnel américain présent sur place.
Cité par la chaîne de télévision Al-Sumaria, le ministère irakien du Pétrole avait annoncé vendredi que les ressortissants américains au sein du personnel des compagnies pétrolières étrangères avaient quitté l’Irak à la demande de leur gouvernement respectif.
Quelques heures plus tôt, l’agence Reuters aussi avait annoncé que suite à l’assassinat du commandant de la Force Qods du CGRI et du chef adjoint des Hachd al-Chaabi, des compagnies pétrolières étrangères actives en Irak avaient procédé à l’évacuation de leur personnel.
Depuis l’assassinat le 3 janvier du commandant en chef de la Force Qods, le général de corps d’armée Qassem Soleilmani et de son frère d’arme Mahdi Abou Mohandes, chef adjoint des Hachd al-Chaabi, les signes de la crainte de États-Unis liée à de ripostes cinglantes iraniennes sont de plus en plus perceptibles. Une séance extraordinaire du Parlement irakien est prévue ce dimanche pour examiner les mesures à prendre après ce lâche assassinat, les deux grands blocs parlementaires, Saeroun et al-Fath, s’étant mis d’accord sur la proposition d’un projet de loi exigeant l'expulsion des forces américaines d’Irak.