Le communiqué de presse Amnesty International France
Chers membres, donateurs et sympathisants d’Amnesty International France,

En ce"> Le communiqué de presse Amnesty International France
Chers membres, donateurs et sympathisants d’Amnesty International France,

En ce">


Amnesty International France: Solidaires, Ensemble

Le communiqué de presse Amnesty International France

Chers membres, donateurs et sympathisants d’Amnesty International France,

En cette période troublée et anxiogène, alors que le coronavirus bouleverse les vies et les sociétés du monde entier, je m’adresse à vous au nom d’Amnesty International France. En premier lieu, j’espère que vous et vos proches êtes en bonne santé, et que vous parvenez à faire face à cette situation difficile, totalement inédite.

J’en ai la conviction, c’est ensemble que nous traverserons cette épreuve. Et plus que jamais nous allons prôner la solidarité, non seulement avec notre entourage mais aussi bien au-delà, avec les plus fragiles dans le reste du monde.

Face à cette crise sans précédent, Amnesty International se doit de continuer à œuvrer pour une planète plus juste, plus solidaire, plus respectueuse des droits humains. Nous nous efforçons de nous réorganiser rapidement et efficacement dans la mesure de nos possibilités. Nous avons bien sûr fermé nos bureaux et annulé tous les événements qui supposaient des rassemblements physiques, afin de respecter scrupuleusement les règles de confinement et les gestes barrières. Nous poursuivons notre travail à distance et nous allons faire tout notre possible pour vous proposer des alternatives, notamment de mobilisation en ligne.

Il est indispensable d’utiliser tous les moyens dont nous disposons pour continuer à accomplir notre mission, dénoncer les violations des droits humains et nous engager en faveur des personnes qui en sont victimes. Certaines de ces violations sont directement liées à la pandémie, dans diverses régions du monde. Ainsi, en Chine, la façon dont des journalistes ou des médecins lanceurs d’alerte ont été traités a démontré, une fois encore, à quel point la liberté d’expression peut se retrouver menacée, tout autant que le droit à la santé. Des arrestations ou disparitions forcées sont à craindre et nous devons rester vigilants et réactifs. En Iran, des prisonniers ont été libérés en raison du risque sanitaire mais nous restons très préoccupés par le sort de milliers de prisonniers politiques toujours enfermés.

Par ailleurs nous devons nous mobiliser, en lien avec d’autres associations, pour que les populations réfugiées et migrantes, dans les camps surpeuplés en Grèce ou dans d’autres pays, soient protégées du virus et ne souffrent pas de mesures qui porteraient atteinte à leurs droits.

En France même, nous devons aussi nous assurer que le droit à l’accès aux soins est garanti pour tous. Trop de personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité sont toujours à la rue ou dans des camps de fortune pendant la pandémie.

Vous le savez comme moi, les violations des droits humains ne s’arrêtent pas durant cette crise. Restons donc tous ensemble et mobilisés, malgré la distance physique ! Car la solidarité est ce que nous avons de plus précieux.

Cécile Coudriou
Présidente d'Amnesty International France
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article