La chloroquine intégrée Í un vaste projet de recherche contre le Covid-19 en Europe
Le quotidien Les Echos annonce que la chloroquine va rejoindre d'autres médicaments dans le cadre d'un vaste programme de recherche d'un remède contre le Covid-19 mené sur 3 200 patients en Europe, dont 800 en France.
Le quotidien économique les Echos a rapporté le 21 mars que la chloroquine, l'antipaludéen qui soulève nombre d'espoirs dans la lutte contre le Covid-19, allait rejoindre prochainement le programme d'essai clinique à grande échelle Discovery supervisé par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Le médicament, promu comme remède potentiel au Covid-19 par le professeur Didier Raoult, avait dans un premier temps été écarté avant que les résultats d'un premier essai mené à Marseille ne le remette sur le devant de la scène. L'étude dans laquelle la chloroquine est désormais incluse sera menée sur 3 200 patients en Europe et 800 en France.
L'étude, précise Les Echos, débute ce 22 mars dans les CHU de Paris, Lyon, Nantes et Lille et sera étendue par la suite. Les autres médicaments testés seront un anti-VIH (le Kaletra, laboratoire AbbVie), combiné dans un autre groupe à de l'interféron bêta, et le Remdesivir (laboratoires Gilead), un antiviral développé contre Ebola. Annoncés le 11 mars, des essais lancés sur ces médicaments n'incluaient pas la chloroquine, en raison, avançait-on à l'époque, d'interactions médicamenteuses et des problèmes d'effets secondaires, notamment sur les patients en réanimation.
Le ministre de la Santé Olivier Véran avait déjà déclaré le 17 mars : «J'ai pris connaissance des résultats et j'ai donné l'autorisation pour qu'un essai plus vaste par d'autres équipes puisse être initié dans les plus brefs délais sur un plus grand nombre de patients», précisant que ces essais «ont déjà commencé à Lille je crois».