Helin BͶlek à perdu la vie ...
Helin Bölek, membre du Grup Yorum, qui était en jeûne de mort depuis 288 jours contre la pression, les raids, les arrestations et les interdictions, est décédée le matin du 3 avril. Nous remercions respectueusement Helin Bolek pour sa lutte, nous adressons nos condoléances à tout notre peuple!
Helin Bölek, membre du Grup Yorum, qui a souffert de la faim pendant 288 jours avec son grand cœur, a perdu la vie. Merci à tout notre peuple. Rencontrons-nous au Küçükarmutlu DireniÅŸ Evi pour l'honorable fille de notre peuple, Helin.
Nos condoléances à tout notre peuple
Imaginez un pays !
Un pays où les chanteur sont écroués car ils chantent les chansons des peuples opprimés.
Un pays où les journalistes sont écroués car ils ont écrit ou critiqué le gouvernement !
Un pays où les enfants sont écroués car ils ont demandé d'étudier gratuitement ou ils étaient contre la répression des étudiants d’extrême-droite.
Un pays où les avocat(e)s sont écroués car ils ont défendus les peuples opprimés.
Il n'y a qu'une seule solution : résister
QUİ EST GRUP YORUM
Aujourd’hui, le gouvernement turc en place exerce une répression croissante contre la jeunesse, les ouvriers, les avocats, les journalistes, les médecins, les paysans. En règle générale, contre toute la population qui remet en cause sa politique. Depuis le push du 15 juillet 2016, l’État a décrété un état d’urgence. Et ceci afin de justifier la politique actuelle exercée par le gouvernement qui a emprisonné des milliers de personnes et a, entre autres, fermé des centaines d’ONG démocrates.
Devenu légendaire, Grup Yorum, aujourd’hui encore, soutient la lutte des populations turques mais également internationales. Le groupe a su allier le sens contestataire de la musique aux mélodies traditionnelles. Internationaliste, Grup Yorum chante également en kurde, zazaki, arabe, circassien ainsi que dans toutes les langues parlées en Anatolie.
Depuis sa création en 1985, Grup Yorum est un groupe de musique engagé qui ne se contente pas de chanter. Ils sont présents dans tous les combats, soutiennent les mouvements étudiants, ouvriers, paysans. Ils chantent pour tous les peuples opprimés. Sa lutte inquiète le système actuellement en place en Turquie. Et pour cela, qu’au-delà de la censure, de la torture et de la prison, ils ont subi plus de 400 procès. Malgré toutes ces répressions, Grup Yorum existe toujours et continuera d’être car il est l’outil de la conscience collective. C’est la voix des peuples, de l’espoir en la lutte et en la résistance. C’est la voix de l’espoir en un avenir meilleur.
Le groupe a pu ainsi organiser un grand nombre de concerts et vendre plus de deux millions d’albums. Jusqu’à présent, que ce soit en Turquie, en Europe ou dans le monde, ils ont pu remplir les stades et rassembler des centaines de milliers de personnes d’origines multiples. Et c’est la raison pour laquelle Grup Yorum demeure sous la répression du gouvernement turc.
À chaque représailles, outre le fait de s’attaquer aux membres du groupe, l’État détruit également leurs instruments. Mais ce n’est pas en détruisant un instrument, que l’on peut faire taire la voix d’un peuple. Ce n’est pas en s’attaquant à l’intégrité physique d’une personne que l’on détruit ses valeurs et son idéologie. Parce qu’inexorablement, empreints de convictions sans cesse renouvelées, d’autres viendront et prendront la relève.
Dogan Presse Agence