Manigances françaises : Alger tenté par une totale rupture
Les milieux politiques algériens sont indignés par les récentes actions de l'ambassadeur de France, François Gouyette et considèrent que certaines de ces actions ressemblent beaucoup à une véritable sédition en mouvement.
Selon le site internet Russia Today, l'ambassadeur de France a récemment rencontré un certain nombre de personnalités politiques et médiatiques en Algérie et ces mesures interviennent après que le président français parlé du début de la phase de transition en Algérie, déclaration qui a été considérée par les responsables algériens comme une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de leur pays.
L'ambassadeur de France en Algérie avait précédemment occupé le même poste de 2008 à 2012 et lors de la révolution de 2011 en Libye, ce dernier a joué un rôle actif dans l'offensive militaire de l'OTAN contre le pays.
Des sources algériennes affirment que l'ambassadeur de France tente de profiter de l'absence d’Abdelmadjid Tebboune, éloigné de la politique pour cause de maladie. Les récentes actions de Gouyette pourraient amener l'Algérie à prendre une position dure contre la France et la pousser à réviser ses relations avec Paris ; des relations qui ont été bien tendues ce dernier mois.
La semaine dernière, le ministre algérien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amar Belhimer, a critiqué la France pour son rôle dans le projet de loi du Parlement européen sur la liberté et les droits de l'homme en Algérie, qualifiant la position française de stupide, de déviante et de honteuse Ce dernier a souligné que tout indiquait que l’Algérie était en train de payer un coût sévère pour avoir défendu que l’on soit juste avec l’Afrique et le Moyen-Orient et pour avoir notamment critiqué la normalisation arabe avec le régime sioniste.
Le 23 mai dernier, le gouvernement algérien avait rappelé son ambassadeur en France suite à la diffusion d’un documentaire «insultant» à l’égard de l’Algérie sur plusieurs chaînes françaises.