La mobilisation contre la loi Sécurité globale se poursuit
La mobilisation contre la loi Sécurité globale se poursuit partout en France
De nombreux rassemblements sont organisés dans toute la France pour protester contre la projet de loi Sécurité globale. Des cortèges sont prévus à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg ou encore Toulouse.
samedi 12 décembre
18h48 CET
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, sur Twitter, le chiffre de 142 interpellations, à Paris. Selon lui, «plusieurs centaines de casseurs étaient venus pour commettre des violences» et «la stratégie de fermeté anti-casseurs» a permis, notamment, de «protéger les commerçants». «Force est restée à la loi», a-t-il ajouté.
18h21 CET
D'après les images de notre journaliste, présente sur place, Estelle Farge, la dispersion des derniers manifestants, par les forces de l'ordre, est en cours, sur la place de la République, à Paris.
18h06 CET
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, vient d'annoncer sur Twitter, un total de 119 interpellations, à Paris. Il salue aussi l'action des policiers et des gendarmes, «qui mènent une action déterminée et courageuse contre des casseurs venus nombreux».
17h57 CET
Les forces de l'ordre ont chargé les manifestants, rassemblés place de la République à Paris en fin de manifestation.
17h46 CET
Les forces de l'ordre utilisent un canon à eau, contre certains manifestants, place de la République, à Paris, d'après les images de notre journaliste, présente sur place, Estelle Lefarge.
Des tensions se font, de nouveau, sentir sur la place de la République, où l'on peut voir, sur des images de Meriem Laribi, un canon à eau en pleine action. La manifestation semble toucher à sa fin.
16h57 CET
Un nombre important de manifestants arrive maintenant sur le Boulevard Saint-Martin et se rapproche de la Place de la République, lieu où devrait se terminer la manifestation parisienne. Le cortège est toujours étroitement encadré par un nombre important de forces de l'ordre. Sur les images de notre journaliste, présent sur place, Charles Baudry, on peut entendre certains manifestants scander «Tout le monde déteste la police !».
16h46 CET
Le cortège parisien est maintenant scindé en deux, au niveau de la porte Saint-Denis. Alors que la tension semble, pour l'instant, bien redescendue, les manifestants se saluent de part et d'autres, dans une ambiance, décrite, par notre journaliste présente sur place, Meriem Larabi, comme «bon enfant».
16h39 CET
Selon notre journaliste présente sur place, Estelle Farge, «le cortège se dirige toujours vers la place de la République», alors que les forces de l'ordre «interviennent parfois [...]pour interpeller des individus violents».
16h29 CET
Sur les images d'une journaliste de Sputnik présente sur place, on peut voir un homme, le visage couvert de sang, marcher devant les policiers, lors de la manifestation contre la loi Sécurité globale, à Paris. Le tweet de la journaliste fait référence à «plusieurs blessés suite aux charges policières», décrites comme «musclées», à l'occasion de la mobilisation, dans la capitale.
16h23 CET
La manifestation contre la loi Sécurité globale, à Montpellier, s'est terminée en musique selon le média local Gazette Live.
16h01 CET
Selon le Syndicat National des Journalistes, de nombreux petits rassemblements ont aussi eu lieu à Perpignan, Châteauroux, Annecy, Bayonne et Bourg-en-Bresse notamment.
15h58 CET
Selon le ministre de l'Intérieur, 84 interpellations ont été effectuées.
15h46 CET
Retrouvez l'édition spéciale de RT France.
15h39 CET
D'après les images postées par le journaliste indépendant Yazid Bouziar, au moins un manifestant a été interpellé dans le cortège
15h30 CET
Des premières tensions sont apparues dans le cortège parisien.
15h03 CET
Environ 2000 personnes dans le cortège de manifestants à Toulouse.
14h59 CET
D'après les images de notre journaliste sur place Charles Baudry, le cortège de manifestants vient de partir, de la place du Châtelet, en direction de la place de la République, encadré par un important dispositif de forces de l'ordre.
14h58 CET
Le cortège parisien se dirige vers la Place de la République.
14h48 CET
700 manifestants sont rassemblés, à Strasbourg, selon les Dernières Nouvelles d'Alsace, afin de protester contre la loi de Sécurité globale.
14h39 CET
De nombreux manifestants scandent leur colère, à Toulouse, contre le gouvernement.
14h36 CET
Plusieurs centaines de manifestants occupent la place du Châtelet, à Paris.
14h35 CET
Le cortège pour plus de sécurité sociale et contre la loi Sécurité globale s'élance à Toulouse.
14h27 CET
Une trentaine de syndicats et d'organisations ont appelé à un rassemblement à Toulouse. Les manifestants sont rassemblés pour un plan d'urgence pour la santé mais aussi contre la loi Sécurité globale.
14h23 CET
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur Twitter que 24 interpellations avaient été effectuées à Paris.
14h18 CET
D'après les images de notre journaliste sur place Frédéric Aigouy, des manifestants se rassemblent à Toulouse et demandent un plan d'urgence pour la santé.
14h11 CET
Un important dispositif policier est déjà présent près de la place du Châtelet, à Paris.
14h05 CET
D'après les images de notre journaliste sur place Meriem Laribi, les forces de police et de gendarmerie quadrillent la place du Chatelet, à Paris. Un canon à eau est déjà présent, aux abords de la place.
13h49 CET
D'après la préfecture de police de Paris, les premières interpellations et saisies de matériels pouvant s'avérer dangereux ont déjà été effectuées par les forces de l'ordre.
13h43 CET
D'après les images de notre journaliste sur place Estelle Farge, les manifestants commencent à se regrouper, face à un conséquent dispositif policier, aux abords de la place du Chatelet, à Paris.
Comme il y a une semaine, le 12 décembre 2020 sera l'occasion pour les détracteurs du projet de loi Sécurité globale de se faire entendre. Des rassemblements sont organisés dans de nombreuses villes de l'Hexagone comme à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Toulouse, Dijon, Caen, Tours, Nancy ou encore Montpellier. Lors de la mobilisation du 5 décembre contre ce même projet de loi, des évènements violents avaient émaillé les rassemblements à Paris ou encore à Nantes. Des échauffourées qui avaient alors choqué par leur violence.