Le Sultan supplie Israël!
Il n’y a pas très longtemps, tous ceux qui suivaient de près l’actualité sur le conflit dans le Haut-Karabakh ont réalisé que le soi-disant rôle des armements israéliens dans les progrès militaires des forces soutenues par la Turquie n’était qu’un mensonge ; et voici que la Turquie, qui a toujours prétendu être un fervent partisan de la cause palestinienne, vient supplier Israël en faveur d’une normalisation ! Le conseiller du président turc pour les Affaires étrangères a fait part d’une possible normalisation avec Israël.
Lors d’une interview exclusive avec VOA, Mesut Casin a déclaré, lundi 21 décembre : « Si Israël fait un pas, la Turquie pourrait en faire deux. Si nous voyons un feu vert, la Turquie ouvrira à nouveau l’ambassade et rendra notre ambassadeur. Peut-être qu’en mars, nous pourrons rétablir des relations diplomatiques complètes. Pourquoi pas. »
Il a prétendu que « l’établissement de la paix et de la sécurité est très important pour Israël et la Turquie ». « Après Mavi Marmara, nous ne voulons pas d’un autre accident avec Israël », a ajouté Casin.
Le conseiller d’Erdogan a reconnu l’élection de Joe Biden à la présidence américaine comme un coup de pouce aux efforts de réparation des liens. « Il y a de nouvelles perspectives avec Biden ; beaucoup de choses vont changer », a-t-il déclaré.
Le conseiller du présidentiel turc a réaffirmé qu’Israël avait beaucoup à gagner de la normalisation. « La Turquie a acheté beaucoup d’armes à Israël. Nous pouvons à nouveau arranger cela », a-t-il dit, « les industries de défense de la Turquie et d’Israël peuvent avancer ensemble ».
« Deuxièmement, les ressources énergétiques, ils [Israël] découvrent le pétrole et le gaz. OK, Israël, c’est 8 millions d’habitants. Où peuvent-ils vendre ce pétrole et ce gaz ? Le plus grand marché est la Turquie, et la Turquie se fera un pipeline, le couloir menant au marché de l’Union européenne », a-t-il expliqué.
Le conseiller de Recep Tayyip Erdogan a également prétendu, dans un récent entretien avec CNN Türk, qu’Israël combattrait finalement l’Iran et qu’il serait obligé de demander de l’aide de la Turquie.
Le 9 décembre, Al-Monitor s’est référé à ses sources pour rapporter que la Turquie avait nommé un nouvel ambassadeur dans les territoires occupés dans le cadre des efforts visant à normaliser ses relations avec Tel-Aviv et à marquer des points de brownie avec la nouvelle administration du président élu américain Joe Biden.
Le nouvel ambassadeur, Ufuk Ulutas, 40 ans, est président du Centre de recherche stratégique du ministère turc des Affaires étrangères.
Il n’y a pas eu d’ambassadeur dans l’une ou l’autre partie depuis mai 2018, date à laquelle Ankara a retiré son envoyé en raison de l’escalade des attaques israéliennes contre les Palestiniens à Gaza et de la décision de Washington de déplacer son ambassade à Qods.