Israël intensifie ses bombardements sur Gaza, des centaines...
Israël intensifie ses bombardements sur Gaza, des centaines de roquettes tirées par le Hamas
Après les heurts survenus à Jérusalem-Est, la violence redouble entre Palestiniens et Israéliens. Cinq personnes sont mortes en Israël après des tirs de roquettes depuis Gaza et au moins 35 dans la bande de Gaza après les frappes menées par Tsahal.
mercredi
12 mai
12h33 CET
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a fait savoir que Moscou condamnait «fermement les attaques contre les civils, quelle que soit leur appartenance nationale ou religieuse». «Nous appelons les parties à faire preuve de retenue et à ne pas prendre de mesures susceptibles d’aggraver encore les tensions. Nous pensons qu’il est important de respecter le statu quo fixé dans le traité de paix jordano-israélien en ce qui concerne les lieux saints de Jérusalem, ainsi que les résolutions de l’ONU concernant cette ville», a-t-elle poursuivi.
Elle a ajouté que la Russie, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, chercherait, «en coopération avec les parties régionales et internationales, [...] systématiquement un règlement global et durable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies prévoyant la création de deux Etats – la Palestine et Israël, coexistant dans la paix et la sécurité».
12h32 CET
Vladimir Poutine s'est entretenu avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan au sujet de la situation entre Israéliens et Palestiniens. «Ils ont exprimé leur profonde préoccupation face aux combats qui se poursuivent, à l'augmentation du nombre des morts et des blessés», a fait savoir la présidence russe, ajoutant : «Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan ont appelé les parties à la désescalade des tensions.»
11h16 CET
Boris Johnson, le Premier ministre britannique, s'est dit «très préoccupé» par «les violences croissantes et les victimes civiles» dans les heurts entre Israéliens et Palestiniens. «J'exhorte Israël et les Palestiniens à reculer du bord du gouffre et les deux parties à faire preuve de retenue. Le Royaume-Uni est très préoccupé par les violences croissantes et les victimes civiles et nous souhaitons une désescalade urgente des tensions», a-t-il fait valoir sur Twitter.
09h28 CET
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a exprimé son inquiétude face à la flambée des violences entre Israéliens et Palestiniens. Elle a évoqué une «possible commission» de crimes de guerre.
«Je note avec une vive inquiétude l'escalade de la violence en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, ainsi qu'à l'intérieur et autour de Gaza, et la possible commission de crimes dans le cadre du Statut de Rome», a-t-elle fait valoir sur Twitter.
08h55 CET
Le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune s'est exprimé sur l'escalade des tensions entre Israéliens et Palestiniens, demandant l'appui des Etats-Unis pour faire descendre la tension.
Il a déclaré sur France 2 : «On a besoin de l'engagement américain. Il est clair que ce sont eux qui ont aujourd'hui encore les principaux leviers diplomatiques même si l'Europe doit être davantage présente.»
«On a une escalade qui est dramatique et il faut effectivement que Joe Biden, que l'administration américaine, avec nous, soient impliqués [...] Il faut qu'on s'implique Européens et Américains, avec Israël et l'Autorité palestinienne, pour essayer de trouver une solution dans les prochains jours», a-t-il ajouté.
08h42 CET
Selon le dernier bilan, cinq personnes sont mortes en Israël, tués par des tirs de roquettes, et des dizaines d'autres ont été blessées d'après la police et les services de secours.
Selon le ministère de la Santé à Gaza, les frappes menées par Israël sur la bande de Gaza ont fait au moins 35 morts dont 12 enfants.
08h39 CET
L'armée israélienne a fait savoir que «plus de 1 000 roquettes» avaient été tirées de la bande de Gaza vers Israël depuis le 10 mai.
08h19 CET
L'armée israélienne a annoncé avoir mené une nouvelle série de frappes sur la bande de Gaza. Tsahal a expliqué avoir «achevé une série de raids, frappant des maisons qui appartenaient à des membres de haut rang» du Hamas.
08h17 CET
Le Djihad islamique a annoncé avoir tiré «100 missiles» depuis la bande de Gaza en direction du territoire israélien en «riposte aux frappes sur des bâtiments et des civils».
08h07 CET
Selon la police israélienne, deux personnes, un homme et une fille, sont mortes dans la ville de Lod alors qu'ils se trouvaient dans une voiture qui a été touchée par une roquette tirée depuis la bande de Gaza.
08h05 CET
Dans un communiqué de presse, l'Organisation de la coopération islamique (OCI) «condamne dans les termes les plus forts les attaques répétées des autorités d'occupation israéliennes contre le peuple palestinien».
08h03 CET
Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a annoncé avoir tiré plus de 200 roquettes en direction du territoire israélien en riposte aux frappes israéliennes qui ont touché un immeuble dans le centre de l'enclave palestinienne.
08h00 CET
Benjamin Netanyahou a décrété l'état d'urgence dans la ville de Lod. La police avait fait état «d'émeutes» de la minorité arabe locale après la mort la veille d'un Arabe israélien.
07h53 CET
Un Palestinien a été tué dans les heurts avec l'armée israélienne dans le sud de la Cisjordanie occupée, selon des sources officielles palestiniennes.
Tirs de roquettes depuis la Bande de Gaza vers Israël